Actualités 2012

Actu semaine 25/2012

Le retour de la Grande foire à l’eau
au lycée de Bréhoulou les 21 et 22 juin

309 enfants du bassin versant de l’Odet se sont retrouvés cette fin de semaine à Fouesnant à l'invitation d'Eau & Rivières de Bretagne, pour une édition 2012 humide et chahutée par le vent. Mais ces conditions n'ont pas entamé le moral des enfants et de leurs accompagnateurs, pas plus que celui des professionnels et amateurs de l'animation.

La Foire à l'eau - Morceaux choisis

Ces journées sont adressées aux enfants du bassin versant de l’Odet ayant bénéficié pendant l’année des animations d’Eau & Rivières dans le cadre des programmes de sensibilisation à l’environnement du Sivalodet. Ces séances, au plus près de chacune des écoles, leur auront déjà permis d’acquérir des notions sur l’alimentation en eau potable de leur commune, la vie dans la rivière au travers d’une pêche et d’un calcul d’indice biologique, de la nécessité d’économiser l’eau et des moyens de le mettre en oeuvre…

Elargir, prolonger, enrichir, dépasser, aller au-delà des interventions menées tout au long de l’année, constituent les objectifs de cette ultime rencontre avec les enfants. Créer de l’émotion par la réalisation d’expériences scientifiques, l’observation du plancton, l’écoute d’un conte, en laissant son imagination guider sa plume, en rencontrant un animateur passionné ou en jouant avec les objets buissonniers… voici une partie des plats du jour.

La foire à l'eau en chiffres
9ème édition
2 jours
9 écoles du bassin versant de l’Odet
16 classes sur les 22 ayant participé aux animations pendant l’année scolaire
309 enfants et 58 accompagnateurs
8 organismes d’éducation populaire mobilisés
10 professionnels de l’éducation à l’environnement
2 adhérents d’Eau &Rivières de Bretagne
2 stagiaires d’Eau & Rivières de Bretagne
14 ateliers

Les 14 ateliers de la Foire à l'eau
Chaque atelier a une durée de 1 heure

1. Parcours des sens, par Bretagne vivante (Bruno Ferré)
Eveiller les sens des enfants, via un petit parcours dans le noir... tous les sens sont interpellés, avec l’eau pour fil conducteur.

2. L’élevage du poisson à Bréhoulou – expo poisson, par Yves Louis, chef de projet « Pôle aquacole » du lycée de Bréhoulou
Une découverte des étapes de l’élevage de Salmo Trutta et Oncorhynchus mykiss, respectivement la truite fario et arc-en-ciel. Une brève information sur la qualité de l’eau et une découverte de la biodiversité piscicole des rivières bretonnes par les activités en lien avec l’exposition.

3. Conte et musique, par Gwenn Le Doré conteur – musicien
Le conteur fera voyager les enfants par les rythmes endiablés et les voix des habitants du pays Koussoum, lointaine contrée africaine. L’eau sera le lien qui unira imaginaire et réalité.

4. Jeu du plancton et pyramide alimentaire, par Cap vers la nature de Fouesnant (Simone Grass)
Il s’agit d’un jeu, dans lequel les enfants devront reconstituer la pyramide alimentaire à l’aide de cartes. Chacun a un rôle dans la chaîne alimentaire et doit retrouver sa place dans la pyramide. Puis, un film sur le requin pèlerin, mangeur gigantesque de plancton, sera diffusé, afin d’illustrer et conclure les 2 animations.

5. Atelier scientifique « les experts »  qualité de l’eau, par Hélène Laguerre de Agrocampus Ouest et Marie Czamanski de l’IUEM de Brest
Dans cet atelier, les enfants iront collecter des échantillons de planctons et de sels nutritifs dans les étangs (si possible, sinon sur des échantillons récupérés de la cale de Beg-Meil) et viendront les analyser au microscope : préparation des lames, observations, identification à l’aide d’un petit carnet et analyse des sels nutritifs en collectif. Ils découvriront la vie microscopique foisonnante de l’eau.

6. Le temps de l’imagination, par l’Atelier d’écriture de Ker hars (Catherine Marc)
Qui pourrait imaginer qu’en chacun de nous sommeil un poète, ayant pour muse l’eau ?

7. Plantes des zones humides, par Eau & Rivières (Céline Robert et Joris Guillemot)
Au coeur de la zone humide, les enfants s’invitent dans le monde des végétaux pas ordinaires : carex, sphaignes, osmondes et oenanthe délivrent un à un leurs secrets.

8. Jeux buissonniers, par Eau & Rivières (Jimmy Dorey et David Guéguan)
Qui ne garde pas un souvenir ému de son premier sifflet taillé dans le noisetier du jardin de son grand père ? Dans cet atelier, les enfants pourront fabriquer des hochets, des javelots, des sifflets… et faire le plein de souvenirs.

9. La ruche et l’abeille, par le Syndicat Apicole de Bretagne (Aurélie Gabaud)
Aurélie est apicultrice sur Quimperlé et se aura le plaisir de raconter sa passion, son métier et les techniques apicoles pour récolter un miel de qualité. Elle se fera une joie d’expliquer la nécessaire utilité de protéger l’abeille et autre insectes pour la l’équilibre de nos écosystème.

10. Les poissons et la rivières, par Eau & Rivières (André Perron)
Les enfants découvriront la diversité piscicole, à l’aide d’une exposition accompagnée d’activités. Ils découvriront et aideront l’animateur dans la réhabilitation de la rivière par des techniques appropriées.

11. Vivre l’exposition « Jardinez au naturel » et Masques à auxiliaire, par Eau & Rivières (André Kerdranvat)
Différentes solutions alternatives aux pesticides seront à réaliser : compost, paillage, purin de fougères, de consoudes, de prêles et d’orties... avant d'apprendre et expérimenter leurs usages et bienfaits sur les plantes des jardins.

12. Dame libellule et sa demoiselle, par Eau & Rivières (Mickael Raguénès)
Sur les bords du ruisseau volent les odonates, vol stationnaire, regards de braise, reproduction gymnastique... et si l’on se fabriquait une libellule ?

13. Toilette sèche, par Sur un air de terre (Sofi Vairon)
Un stand d’information sur le thème des toilettes sèches et notre utilisation de l’eau potable au quotidien, où sera proposée une animation sur la découverte des litières et du cycle de la terre : « Comment peut-on économiser de l’eau potable et créer une ressource pour notre terre? »

Une exposition sur le thème des toilettes sèches et une bibliothèque éco-citoyenne (livres sur le thème de l’eau, toilette sèche, phyto-épuration)

14. L’eau et l’agriculture, par Eau & Rivières (Bleuna Huellou et Joris Guillemot)
L’eau est omniprésente à la ferme. Il est possible d’économiser l’eau et de garantir sa bonne qualité lors de son retour à la rivière.