Actualités 2012

Au secours des SAGE de Bretagne
foto
La FDSEA gronde au bord du Blavet

Depuis plusieurs semaines, les FDSEA de Bretagne, mécontentes des orientations approuvées démocratiquement par les commissions locales de l'eau (CLE) pour la révision des Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) manifestent et interviennent auprès des préfets et des élus pour mettre en cause le fonctionnement des CLE et contester les projets de SAGE. Ces contestations sont partiellement relayées par les préfets du Morbihan et des Côtes d'Armor, qui ont demandé aux présidents des CLE de la Rance et du Blavet de reporter les réunions prévues de longue date. Les Préfets sont en particulier mécontents de la volonté de certaines CLE, d'adapter la réglementation nationale à l'état des cours d'eau et aux pressions de dégradation qui existent sur leur territoire.

L'association a donc adressé le 7 juin une lettre ouverte au Préfet de Région, au Président du Conseil Régional, au président de l'Assemblée Permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB), pour défendre les SAGE et la légitimité des CLE.

Pour Eau & Rivières de Bretagne, "Les récentes réactions, d’où qu'elles viennent, ne doivent conduire, ni à abaisser le niveau d’ambition des SAGE plus que jamais justifié par l’impérieuse nécessité d’atteindre dans les délais prévus le bon état écologique des eaux, ni à modifier les modalités de gouvernance et de fonctionnement des CLE. Sans une véritable plus-value par rapport aux démarches existantes de gestion de l’eau, les SAGE ne pourraient d’ailleurs justifier l’importante consommation de crédits publics d’études et de fonctionnement qui leur est dédié."

Lire la lettre ouverte d'ERB du 7 juin 2012