Actualités 2012

Actu semaine 22/2012

Journée à la ferme
pour les militants de la terre et de l'eau

Vendredi 25 mai, Eau et Rivières organisait sa première journée technique régionale 2012, sur le thème : "Agriculture conventionnelle, quelles marges d'évolution dans les plans algues vertes ?". L'an passé, 112 personnes avaient pu ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances sur des thèmes aussi variés que la méthanisation, les enquêtes publiques ou les cyanobactéries.

La visite d'un élevage de porcs hors-sol était au menu de la matinée

Après la publication remarquée d'un numéro spécial du magazine entièrement consacré aux agricultures, et afin de mieux comprendre ce qui peut faire frein aux changements, c'est chez des agriculteurs installés dans des systèmes conventionnels que l'association a choisi d'emmener ses adhérents et sympathisants ; et puisque plusieurs territoires algues vertes se lancent dans des projets à très basses fuites d'azote, c'est du côté de la baie de La Forêt Fouesnant que l'opération s'est montée.

24 personnes ont donc découvert l'élevage de porcs naisseur (multiplicateur) engraisseur de 140 truies (pour 1 emploi), d'un jeune éleveur (32 ans) de Saint-Yvi d'une gentillesse et d'une ouverture d'esprit remarquable. Adrien Montefusco avait, il faut dire, à cœur de montrer que son travail est techniquement très pointu et ne mérite pas les caricatures qu'en font certains militants écologistes. Il est temps nous a t-il dit, "que les environnementalistes intègrent dans leurs discours, que les éleveurs de porcs ont pris conscience des enjeux environnementaux et mis en oeuvre un certain nombres d'évolutions (plan de fumure, alimentation bi-phasée, ...)". Message reçu 5 sur 5 par un groupe qui a bien entendu le discours, tout en restant très interrogatif sur un système de production qui, socialement n'est pas rentable pour l'éleveur, environnementalement est très dépendant des pratiques d'épandage des prêteurs de terre et économiquement totalement dépendant des filières d'alimentation OGM américaines et du prix. Beaucoup de respect, de sincérité et d'écoute, qui se sont terminés par une dégustation de produits issus de l'élevage, tandis que deux techniciens agricoles de la collectivité porteuse du plan algues vertes du secteur, détaillaient les mesures spécifiques aux élevages hors sol proposés.

fotoL'après midi changement de couleur.
Du rose au blanc, c'est chez Louis Dagorn producteur de lait et cheville ouvrière du Groupement d'Agriculteurs Référents (le GAR qui a beaucoup œuvré pour bâtir le projet de territoire de la baie de La Forêt) que le groupe avait rendez-vous. C'est d'ailleurs sur une parcelle de méteil que l'éleveur nous a reçu comme symboliquement pour nous montrer son lien au sol et au végétal. Après le méteil (mélange de céréales et légumineuses, ici triticale, avoine, vesce et pois), c'est sur un colza semé avec moins de densité que les visiteurs ont pu dialoguer autour des notions de rotation culturale à moindre risque et de baisse des intrants. Cette journée s'est terminée au siège de l'exploitation où à nouveau les techniciens agricoles ont pu présenter l'essentiel du projet de territoire et particulièrement les mesures adaptées aux éleveurs laitiers. Louis Dagorn a alors pu donner son avis sur le dispositif et faire une projection des évolutions qu'il souhaite engager.

Là encore, à l'heure de la traite, c'est par un verre de lait tout droit sorti du pis que s'est terminé cette journée d'étude et d'échanges utiles.

Merci aux deux éleveurs Adrien Montefusco, Louis Dagorn pour leur accueil chaleureux. Merci également aux deux techniciens Loïc Varet et David Léty des communautés de communes du Pays Fouesnantais et de Concarneau Communauté pour leur disponibilité et compétences.

tof
Présentation des marges de progrès pour un tel élevage dans le plan algues vertes