Actu semaine 48 ter/2011                 Réagissez à cette actu

Agir contre les marées vertes :
Eau & Rivières soutient

Jo HERVE, Président d'Eau & Rivières de Bretagne et Jean-Sébastien PIEL, Coprésident de Terre de Liens Bretagne-Liamm an Douar, signent la convention de partenariat

Pour aider l’installation d’agriculteurs en production biologique à l’amont des baies envahies d’algues vertes, l’association Eau & Rivières de Bretagne a décidé, à titre exceptionnel, de soutenir l’association TERRE DE LIENS.

Le 1er décembre 2009, la Cour Administrative d’appel de Rennes condamnait l’Etat jugé responsable des marées vertes, du fait de ses multiples carences dans la mise en oeuvre des législations européenne et nationale de protection des eaux. La Cour d’Appel avait en outre condamné l’Etat à verser à Eau & Rivières de Bretagne une indemnité de 15 000 € en réparation du préjudice causé à une activité qualifiée d’«importante, désintéressée, et compétente» (voir l'actu de décembre 2009). Cette indemnisation a été versée en juin dernier.

Le Conseil d’administration d’Eau & Rivières de Bretagne a décidé, à titre exceptionnel - il s'agit d'une première dans l'histoire de l'association - d’investir la majeure partie de cette indemnité, soit 10 000 euros, pour soutenir l’association Terre de liens. Cette organisation agit depuis 2006 pour favoriser l'accès collectif et solidaire au foncier en faveur d'installations agricoles respectueuses de l'environnement et en lien avec les territoires. Alors qu’elles mobilisent de faibles surfaces agricoles, ces installations sont aujourd’hui pénalisées par la course au foncier et à l’agrandissement des grandes exploitations.

L’action de Terre de liens s’appuie sur des dispositifs d’épargne solidaire et citoyenne, mis au service de projets d’installations agricoles socialement, écologiquement et économiquement pérennes (www.terredeliens.org).

Lors de la signature de la convention le 1er décembre à Saint-Brieuc, Jo HERVE, Président d'Eau & Rivières de Bretagne a indiqué : "Ce geste exceptionnel de solidarité dans un contexte budgétaire serré, constitue un investissement d’avenir : la réduction des marées vertes qui prolifèrent sur les côtes bretonnes, ne pourra être obtenue qu’en favorisant, à l’amont des sites concernés, l’accès au foncier et l’installation d’exploitations agricoles respectueuses de l’environnement".

Les deux partenaires ont choisi de privilégier, dans le cadre de la convention, l’installation d’agriculteurs en production biologique. Ils veulent ainsi concrétiser l’objectif du Grenelle de l’environnement de consacrer 6 % des surfaces à l’agriculture biologique en 2012 et 20 % en 2020, alors que fin 2010, celle-ci n’était pratiquée que sur seulement 3 % de la surface agricole bretonne.

Terre de Liens en Bretagne : bretagne@TERREDELIENS.ORG
Télécharger la plaquette de présentation

Toutes les actus
Page d’accueil - Soutenez notre association