Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|

Actualités

Actu semaine 37/2011                 Réagissez à cette actu

Rassemblement de Fouesnant
Dimanche 18 septembre
Page spéciale


discours de Jean-François Piquot porte-parole d'Eau et Rivières



... et compatible avec la préservation des ressources naturelles !

J+1, Lire le discours d'Eau et Rivières

Jour J - 1500 visiteurs, un rassemblement réussi
dans un contexte rendu difficile

La journée a débuté par un fléchage rendu obligatoire par la présence d'un second rassemblement sur le site de Cap-Coz. Les membres d'Eau et Rivières et de l'Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais (ASPF) sont sur le pont depuis l'aube. Le montage des stands se fait dans une ambiance bon enfant et tout est fin prêt pour le départ de la rando-découverte du chemin côtier de Bot Connan, à 11h00. Ils seront près de 200 à suivre le correspondant local d'Eau et Rivières, André Perron, guide marées vertes de circonstance !

A l'heure du pique nique déjà près de 500 personnes, hostiles aux marées vertes (disons le !), ont envahi le site, et c'est armée de patience que cette foule haute en couleurs et en revendications fait la queue devant le stand de petite restauration biologique, accompagnée déjà de quelques notes de musique.

A 14h30, le parking du Centre nautique, où se tient le rassemblement est copieusement rempli et l'on y croise de temps à autre un képi sur le qui vive ou un journaliste aux abois, la présence d'un rassemblement hostile aux individus hostiles aux marées vertes, y est pour beaucoup ! On y écoute aussi la Fanfare aux pruneaux et l'on y cause beaucoup dans les stands tout autour de la place, on y refait le monde... agricole bien souvent.


Etonnant, ces conversations sous escorte, non ?...


15h00, c'est Magdeleine Breton, la Présidente de l'ASPF qui a le plaisir de prendre la parole la première pour accueillir les 1500 personnes qui fièrement ont bravé la pluie, le vent et les intimidations pour une fois encore dire "Marées vertes, non merci" et tenter d'infléchir un projet de plan local qui n'est pas à la hauteur des enjeux. Se succèderont au micro, André Ollivro de Halte aux marées vertes et Yves-Marie Le Lay de Sauvegarde du Trégor, tous deux très en pointe tout l'été sur "l'affaire" des sangliers. C'est finalement Jean-François Piquot le porte parole d'Eau et Rivières qui enflammera l'assistance par un discours musclé et chaudement salué. Il qui sera conclu par une salve d'applaudissement destiné aux nombreux paysans présents dans les rangs parfois même avec le drapeau de leurs syndicats préférés, du jaune façon Confédération paysanne et du vert genre Fédération Régionale Agriculture Biologique.


Ben ça alors, Eau et Rivières, FNE, la FRAB et la Conf' à la même manif'...


Le clown Kergrist et la compagnie Bococo font leur entrée vers 15h45 et après un spectacle aux petits oignons ils emmènent cette sympathique colonie, direction la plage pour une photo de famille parfumée à l'H2S.

                                                                     Kergrist on a beach !

17h30, la grande réunion de famille se termine les membres de l'ASPF peuvent être fiers, ils se sont dépensés sans compter pour accueillir leurs hôtes dans la bonne humeur, merci Magdeleine, Vincent, Daniel, André, Hubert, Joelle et les autres... Le mot de la fin est pour Jean-François Piquot "Le plan algues vertes doit privilégier des systèmes où agriculture et environnement ne soient plus antagonistes mais complémentaires. Et si, comme certains le disent, notre argumentation est sans objet, absurde, sectaire, irréaliste,... Il est évident que personne ne nous écoutera et que personne ne nous suivra,... alors pourquoi s'efforcer d'empêcher nos rassemblements pacifistes ou organiser des contre-manifestations pour les brouiller médiatiquement ? Il ne s'agit pas pour nous d'organiser la médiatisation d'un indigne match de football ou de faire la comptabilité comparé du nombre de participants, le sujet est trop grave !"




J-1 Un plan de circulation pour s'y rendre facilement

Vous arrivez à Fouesnant, vous prenez tous direction Beg Meil, puis suivre les panneaux marées vertes.
Ne pas passer par le bourg de Fouesnant


Cliquer pour agrandir
affiche


J - 2 Les choses se précisent


visuel sanglier
Les vieux slogans ont la vie dure


J-3, Débat télévisé autour du rassemblement

 
Vice-président de la Chambre d'agriculture et coordonnateur
régional vie associative d'Eau et Rivières donnent leur vision
du problème marées vertes


J - 7, les ulves sont les premières sur site !

 photo AV Cap coz
Sale temps pour la planète, les vents ont tournés, la tempête d'automne,
douche les optimistes aveuglés, Cap Coz met son manteau vert pour
accueillir les manifestants !


 

 


J-14, Eau et Rivières et l'ASPF au nom de la coordination marées vertes 2011,
appellent à un rassemblement le 18 septembre à Fouesnant

journal2sept

cliquez sur l'image pour lire


Page d’accueil - Soutenez notre association

crédits - mentions légales - plan du site - contact