Actu semaine 35/2011                 Réagissez à cette actu

Fouesnant : La Grande Marée... verte

photo av
A la pointe de Bot Conan, les crevettes jouent à cache cache dans les algues vertes

La rentrée approche, c'est l'heure des bilans de fin de saison pour tous, associations de protection de la nature comprises. La saison touristique aura été entachée par le mauvais temps et... les sangliers ! « Les associations de protection de la nature en font des tonnes » entend-on parfois dire dans la bouche de certains élus ou professionnels du tourisme adeptes de l'autruche attitude !

Aux quatre coins de Bretagne les associations se mobilisent (au sein d'une coordination régionale « marées vertes) pour "sortir des algues vertes". Pour y parvenir, il faut aussi vaincre le déni, la fatalité et l'indifférence qui sont des pollutions de l'esprit qui reportent à demain les nécessaires changements, comme en témoigne la frilosité de plusieurs projets de programme de lutte élaborés au printemps par les collectivités locales dans le cadre du Plan national Algues Vertes (voir par ailleurs). Notre responsabilité est de dire la vérité et mettre en route la transition.

Pas question donc de céder aux pressions! Au contraire, à l'heure où tout le monde veut profiter des derniers rayons de soleil et surtout de la dernière Grande Marée de l'été, plusieurs témoignages, un peu partout en Bretagne, font état de zones de pêche condamnées. C'était le cas ces jours derniers de la pointe de Bot Conan en Fouesnant, où les pêcheurs de crevettes ont constaté malheureusement les dégâts causés par le stock « off shore » de ce véritable cancer des eaux. C'est le site qu'ont choisi ce jour les militants d'Eau & Rivières et de l'association locale Sauvegarde du pays Fouesnantais pour alerter l'opinion sur cet autre aspect de la problématique Algues vertes et appeler au rassemblement de tout ceux qui souhaitent du changement.

Parce que cette pêche récréative et gratuite est un bien culturel inaliénable, nous proposons aux centaines de victimes anonymes de venir à la manifestation Algues vertes le dimanche 18 septembre au Centre nautique de Fouesnant, afin d'y signer notre cahier de doléance. Ce sera l'occasion également de renseigner sur nos cartes les coins de pêche victimes des algues vertes. Ils rejoindront ainsi les nombreuses personnes qui après Hillion 2009, Plonévez Porzay 2010, se donnent rendez-vous à Fouesnant 2011 pour dire STOP AUX MAREES VERTES.

Projet de territoire Algues vertes baie de La Forêt, pour exemple :
  • 1 des 8 projets du Plan préparé au 1er semestre 2011 et présenté en juin dernier au comité régional,
  • en cours d'analyse par les 20 sages du comité scientifique, validation finale automne 2011,
  • principaux reproches faits par les associations: découpage incohérent du territoire qui ignore les cours d'eau du territoire fouesnantais, pas ou peu d'engagement pour les exploitations porcines, évaluation fantaisiste des fuites de nitrates, pas d'inventaire satisfaisant des zones humides drainées et/ou cultivées, mauvaise prise en compte des apports liés aux cultures légumières...