Actu semaine 34/2011                 Réagissez à cette actu

L'aquarium des curieux de nature,
au secours du tourisme

Le mauvais temps du mois de juillet a permis d'accueillir 1109 visiteurs (soit 20% de plus que l'année dernière au même mois). Pour le moment la fréquentation est de 4432 visiteurs sur toute l'année (scolaire + groupe + visiteurs individuels). En théorie pour sa seconde année d'ouverture (l'aquarium a fermé de 2006 à 2010) l'équipement éducatif et touristique devrait faire plus d'entrées que l'année dernière (4836) peut-être un effet que nous devons imputer au surprenant mais mérité classement dans le "top 10 européens" des aquarium selon le site graines de voyageurs.

Plus sérieusement c'est aussi le résultat d'une série d'animation mis en place par le responsable de l'équipement Jimmy Dorey et toute l'équipe du Centre régional d'initiation à la rivière :

Les Jeux'Dis de l'Aqua : Les visiteurs doivent pêcher une nénuphar dans la mare présente à l'entrée de l'aquarium. Chaque pêche de nénuphar donne l’accès à un jeu ou une énigme (les participants se voit remettre un petit livret avec toutes les énigmes et tous les jeux). Il y a 4 jeux et 10 énigmes proposées. Parmi les jeux il y a la fabrication: d'un bateau en jonc, d'une carte souvenir naturelle, d'un poisson en origami... Les énigmes quand à elles, permettent d'en apprendre un peu plus sur la vie de la loutre, l'anatomie des poissons, la pollution des cours d'eau, les oiseaux de bord de rivières...

Le premier concours photos au début du printemps autour de deux thèmes « les libellules » et « nos rivières sont belles et précieuses ».

Pour une première, ce fût une réussite avec 110 photographes mobilisés et un peu plus de 300 photos reçues. Presque tous les départements étaient représentés et il y avait même des photographes de la Réunion, de Nouvelle Calédonie, de Belgique, du Maroc et du Paraguay. Vendredi soir, le responsable de l’aquarium, Jimmy Dorey, remettait les prix au gagnants qui avaient pu faire le déplacement. «Au vu la qualité des photos, nous envisageons de les valoriser en réalisant des tirages de grande taille pour les exposer autour du château » précise Jimmy. En attendant les 20 lauréats sont exposés à Belle-Isle-en-Terre jusqu'à l'automne.

Sur la photo :
Clément Lejeune: 4 et 5ème place du concours rivières