Actu semaine 30/2011                 Réagissez à cette actu

Clapage des boues portuaires de Loctudy : pêcheurs et associations contestent l’autorisation préfectorale

Les vases du port de plaisance de Loctudy bientôt rejetées en mer ?

Par courrier du 18 juillet 2011, Eau & Rivières de Bretagne a adressé au préfet du Finistère un recours gracieux lui demandant de retirer son arrêté en raison de l’insuffisance et des lacunes de l’étude d’impact de l’immersion dans une zone protégée, classée  Natura 2000, de 165 000 m3 de vases polluées, issues de ces dragages. Dans le cas d’un refus du préfet, Eau & Rivières envisage la possibilité de faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Rennes.

Rappelons que l’administration préfectorale avait elle-même proposé un avis défavorable à cette immersion pour des raisons similaires, mais que sous la pression des élus locaux lors de la présentation du dossier au Coderst (comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), ce dernier a émis un avis favorable. Avis que le préfet n’avait pas obligation de suivre. Il a donc signé le 16 juin 2011 un arrêté... contraire aux préconisations de ses propres services ! Comprenne qui pourra.

Actus 2011