Actu semaine 28/2011                 Réagissez à cette actu

Sarkozy et marées vertes : visite décevante

photo sarko
Le Président de la République n'a rien compris à la méthanisation.

Les propos du Président de la République sur les marées vertes tenus à l’occasion de son déplacement consacré au littoral à CROZON (Finistère) sont profondément décevants.

En laissant croire, contrairement à l'avis du conseil scientifique, que la méthanisation du lisier, qui ne supprime  pas l’azote, permettrait d’éradiquer les marées vertes, «  le Président de la République méconnait un problème vieux de 40 ans, abuse l’opinion et rend un bien mauvais service à la protection du littoral » regrette le porte parole d’Eau & Rivières de Bretagne, Jean-François PIQUOT. « Ce n’est pas en industrialisant davantage l’élevage breton que l’on répondra aux enjeux environnementaux et sociaux-économiques majeurs qui se posent en Bretagne » !

L’absence de tout représentant associatif à la table ronde monopolisée par les seuls défenseurs locaux de l’agriculture productiviste a permis au président Sarkozy d’éviter le débat qui fâche sur les impacts économiques, sanitaires et financiers des marées vertes, et sur la nécessité de réorienter l’agriculture pour éradiquer ce fléau.

Tous les bretons confrontés aux marées vertes, élus locaux engagés dans les programmes de reconquête de l’eau, professionnels de la mer et du tourisme, associations de protection de l’environnement, attendaient du Président de la République, une prise de position claire sur les projets ministériels d’assouplissement règlementaires relatifs aux épandages d’azote. Ils sont aujourd’hui très déçus : le Président de la République n’en a pas dit un seul mot !

Pour Jo HERVE, Président d’Eau & Rivières de Bretagne, « Le Président de la République laisse les bretons désemparés face aux incohérences de sa politique de l’eau ».
(Ecouter Interview Gilles Huet délégué général de l'association
Interviewé par France-Info  7 juillet 2011)