Actu semaine 24/2011                 Réagissez à cette actu

Concours reporter & citoyen

la remise des prix

La seconde édition du concours académique "Citoyen et Reporter" a couronné 8 vidéos d'élèves le 9 juin 2011 aux Champs Libres à Rennes. L'eau et ses enjeux ont été mis en images au travers de reportages, de clips ou encore de fictions.

Afin de sensibiliser les jeunes à une réflexion citoyenne autour de l’eau, ses usages, sa préservation, son partage… Eau & Rivières de Bretagne était partenaire de l'Académie de Rennes, et des deux quotidiens régionaux, Ouest-France et Le Télégramme, pour proposer aux élèves des écoles, collèges et lycées l’opération "Citoyen & Reporter".

Dans le cadre des objectifs du Millénaire ayant reconnu l’eau comme un bien universel, cette opération demandait aux élèves de s’engager dans une perspective citoyenne par la réalisation de documents utilisant l’image fixe ou animée.L’objectif : Susciter une réflexion concrète sur le traitement de l’écriture audiovisuelle d’information et de favoriser l’expression des jeunes sur un thème d’actualité en utilisant les images et l’outil vidéo. Il s’agissait en effet pour les élèves de filmer et monter un reportage, de produire des images sur un thème qui engage.
Il est à noté que l’association est intervenue sur plusieurs films (Mickaël, Paul Pegeaud…) mais qu'elle faisait aussi partie du Jury puisque nous avons décerné un prix Eau & Rivières doté d'une journée d’animation au CRIR et à l’aquarium des curieux de nature. C'est Véronique Michel Gicquel et Denise Huard, respectivement secrétaire générale et Trésorière, nous ont représenté lors de la remise des prix.

Participation : 60 établissements inscrits, 35 ont finalisé, 28 classes ont déposé dans les temps pour 17 établissements. Voila la liste des gagnants et les prix :

1. Ecole publique de Quéméneven, Prix Varenne 500 euros, Une rivière nommée le Steïr
  2. EREA Jean Bart à Redon, Prix France 3, L’eau de la Vilaine,
  3. CDAS de Landivisiau, Prix Eau et Rivières, Le Kanndi,
  4. Collège de la Fontaine Blanche à Plougastel Daoulas, Prix Varenne 500 euros, L’effet papillon,
  5. Lycée Henri Avril de Lamballe, Prix Préfecture maritime, TV Agua Le journal
  6. Lycée du Guesclin à Auray, Prix Varenne, Appareil photo numérique, Le gaspillage de l’eau
  7. Lycée Vauban à Brest, Prix Varenne, Appareil photo numérique, L’eau à Molène,
  8. Collège Montbarrot-Malifeu à Rennes, Prix des élèves, 500 euros Fondation Varenne, L’eau, droit universel

L'effet papillon - Collège La fontaine Blanche - Plougastel

Voir toutes les video sur le site du rectorat

Actus 2011