Actu semaine 07 bis/2011
Réagissez à cette actu

Le Recteur d'Académie
au Centre Régional d'Initiation à la Rivière

Alain Miossec, recteur de l'Académie de Rennes a visité mardi 15 février le Centre Régional d'Initiation à la Rivière et l'Aquarium des Curieux de Nature de Belle-Isle-en-Terre. Accueilli par Jo Hervé, président de l'association et de Jean David, maire de la commune, le recteur d'Académie a participé à une matinée consacrée aux activités éducatives de l'association. Au sein d'Eau & Rivières, une dizaine de salariés œuvrent au niveau régional sur le terrain éducatif afin de développer une culture de l'environnement basée sur la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. En introduction, Jo Hervé a remercié le recteur pour "l’intérêt que vous portez à notre activité en venant vous rendre compte, sur le terrain, du travail associatif au service d’un bien commun, l’eau !"

Aller sur le terrain
Au cours de son intervention, le recteur a insisté "sur l'intérêt de permettre aux élèves et à leurs enseignants d'aller sur le terrain pour découvrir les zones humides et les ruisseaux". La qualité et la diversité de l'action éducative d'Eau & Rivières l'ont conduit au cours de la réunion à proposer que l'association puisse devenir un partenaire de la formation des enseignants. De son côté Jean David, a rappelé la volonté conjointe de l'association et de la commune de développer le Centre Régional d'Initiation à la Rivière. "A l'avenir, le développement du Centre devra se réfléchir à l'échelle intercommunale et à celle du Pays de Guingamp".

L'association à une activité débordante dans ce domaine
Vincent Lefebvre, directeur du pôle éducation et Mickaël Raguénès, éducateur en Finistère nord ont présenté l'action de l'association en matière d'éducation à l'environnement. Outre l'organisation de classes de rivière au CRIR, l'association développe de nombreux programmes pédagogiques dans les départements et sur les bassins-versants. Depuis plusieurs années maintenant l'association conçoit des outils pédagogiques variés pour répondre aux différents publics à sensibiliser.
Au titre de ces outils, nous pouvons noter la conception d'expositions, de malles pédagogiques, de livrets et de publications pédagogiques, de sentiers à thèmes ou d'interprétation. L'association développe également des campagnes de sensibilisation, comme la campagne en cours "la Nature à ma porte". Une activité débordante et diversifiée, signe de l'importance qu'Eau & Rivières donne, depuis sa création, à une éducation à l'environnement de terrain au service d'un bien commun.

Toutes les actus