Actu semaine 06/2011
Réagissez à cette actu

L'argent de l'eau en Bretagne

Agriculture : 2.5% des redevances, plus de 40% des aides attribuées, à quand le principe du pollueur-payeur?

L'agence Loire Bretagne vient de publier les chiffres pour l'année 2009, des redevances qu'elle a perçues, et des aides qu'elle a accordées aux différentes catégories d'usagers (industries, collectivités, agriculture) en Bretagne.
Des chiffres qui démontrent une fois de plus que ce sont les consommateurs d'eau qui paient, au travers de leurs factures d'eau, l'essentiel des redevances, et que l'agriculture échappe à l'application du principe pollueur-payeur.
Si l'on regarde les redevances pollution, sur un total de 55,2 millions d'euros prélevés en 2009 en Bretagne par l'agence de l'eau, les consommateurs via les collectivités en apportent 34,6 millions, les industriels 4,1, et l'agriculture 1,4 soit seulement 2, 5 % du total !
Mais pour les aides attribuées, c'est autre chose : l'agriculture en perçoit 41,52 %, les industriels 2,27 % et les collectivités 56,2 %.

Autres chiffres utiles à connaître, les montants attribués, tous financeurs publics confondus (État, Europe, conseil régional, conseils généraux, agence de l'eau, collectivités locales ...) à la politique de l'eau en Bretagne.
Hors le plan marées vertes, celle-ci coûte sur les sept années du Contrat de Projet État Région signé le 12 avril 2007, 234,97 millions d'euros. Soit la bagatelle de 33,4 millions d'euros chaque année ! Un chiffre à relativiser néanmoins si on le compare avec les 485 millions d'euros d'aides directes distribués en 2009 aux exploitations agricoles bretonnes (primes PAC ).

Si l'on veut changer la qualité de nos rivières bretonnes et préserver la biodiversité de nos campagnes, c'est sans doute dans la façon de distribuer ces aides que l'on doit agir prioritairement ...

Toutes les actus