Actu semaine 3bis/2011
Réagissez à cette actu

Trail de l'Aven
Un bout de chemin ensemble

photo
et le ruisseau de la Motte retrouva un lit !

Mardi étaient inaugurés à Melgven 200 mètres de chemin, rénovés à l'initiative de l'association Courir à Melgven, membre d'Eau & Rivières, et organisatrice du Trail de l'Aven dont la 3ème édition se déroule dimanche 23 janvier 2011. Ce chemin est le fruit d'une rencontre entre les deux associations autour d'un diagnostic environnemental de l'événement, réalisé par Eau & Rivières à la demande de Christophe Faligon et Yvon Tanné, les deux chevilles ouvrière locales. A cette occasion, plusieurs points ont été abordés: communication, achats, déchets, transports, consommations d'eau, mais aussi et surtout, emprise sur le milieu naturel.

En effet, dans ce genre d'événement, il est fréquent que les cours d'eau soient franchis ou empruntés par les coureurs, ce qui détruit totalement les habitats. Plus de mille personnes qui piétinent, ce n'est pas le meilleur exemple que l'on peut donner aux coureurs quant au respect de l'intégrité des ruisseaux et des rivières !

C'était pourtant le cas du ruisseau de La Motte, affluent de l'Aven, que des circonstances inconnues et sans doutes assez anciennes avaient conduit à s'écouler loin de son lit naturel, dans ce chemin creux fréquenté par les promeneurs comme les coureurs.

Une rencontre de terrain à l'automne 2009 a permis à un adhérent Laurent Piquet et Arnaud Clugery l'animateur vie associative du secteur, de proposer un aménagement. Celui-ci, déjà mis en œuvre par les techniciens rivières de la Communauté de Commune Pays Quimperlé sur le territoire voisin, est une sorte de banquette redonnant une rive au cours d'eau.

Mettez des gens de bonne volonté, chacun pour ce qu'il sait faire, agitez,... et admirez

C'est Christian Guichard, l'adjoint au maire de la commune et M. Berthelot des servies techniques qui ont pris les choses en main et ont commandé au chantier de réinsertion « Objectif emploi solidarité » les travaux d'aménagement à réaliser. Il aura fallu 350 heures, soit environ 9 jours de travail et pas moins de 5 remorques de pierres (donnés par 2 agriculteurs, Yvon et son voisin Jean Yves Matthieu Le Deuf), pour que cette réalisation exemplaire voit le jour. Les équipes de Serge Filouz, le responsable du chantier, peuvent être fières d'avoir redonné vie à un ruisseau. Les coureurs de dimanche (qui remontent le chemin cette année) prendront le temps d'apprécier, on peut l'espérer !

Rando 10 km départ 9h15
Aven Trail 24 km départ 9h30