Actu semaine 3/2011

Finistère : des rendez-vous
du Peuple de l'eau réussis

photo
130 personnes se sont donc rendues à cette première série de réunions (29 associations différentes)

Après un galop d'essai en octobre dernier, l'association vient de mettre sur pied en Finistère un nouveau genre de rencontre: les Rendez-vous du Peuple de l'Eau; ce sont 8 rencontres dans la même semaine, à chaque début de saison, sur 8 territoires recoupant les SAGEs en places sur le département.

C'est en partant d'un double constat que ce projet est né :1/ le nombre de personnes préoccupées par l'eau s'accroit et d'ailleurs de plus en plus d'associations (souvent locales) interviennent dans ce champ. 2/ les représentants des associations élus dans les Commission Locale de l'Eau (CLE) se doivent d'être au contact avec le terrain et ont un rôle d'information pour que diffusent les débats ,enjeux et discussion des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGEs.) Ce sont donc naturellement ces bénévoles élus dans les CLE qui assurent le pilotage de chaque Peuple de l'eau, qu'il soit d'Eau & Rivières ou pas, car ces rendez-vous sont aussi ouverts aux membres d'autres associations ou simples sympathisants.

logo A l'ordre du jour, un point de présentation de l'Etat sur l'avancement des politiques publiques locales de l'eau; cette présentation/discussion a pour finalité de définir quelques grandes lignes d'intervention des associations pour les prochaines échéances (CLE, Bureau, groupe de travail...). Vient ensuite un sujet local que l'on souhaite approfondir et/ou le temps de présenter un peu mieux l'une ou l'autre des associations du territoire. C'était le cas à Plourin par exemple pour l'AAPPMA de Saint Pol ou à propos des pesticides dans les SAGEs, du côté de Douarnenez.

Enfin, Eau & Rivières souhaite recenser les démarches et pour cela met en place un Inventaire permanent des affaires préoccupantes (IPAP). Chaque rendez-vous est donc aussi l'occasion d'un tour de table des affaires en cours sur le territoire. Ce moment de partage est aussi un moment d'entraide, puisque les affaires des uns sont peut-être la solution aux maux des autres.

A noter la forte mobilisation des Amis des moulins du Finistère présents à toutes les réunions, très remontés contre la politique du gouvernement de lutte contre les obstacles à la migration des poissons, dont ils s'estiment victimes.

Prochaine série de rendez-vous début avril, faites passer le mot.

Toutes les actus