Actu semaine 49/2010                 Réagissez à cette actu

Projet agricole breton :
7 organisations alertent le préfet de région.

photo vache
Quel avenir pour l'agriculture bretonne ?

Un collectif de 7 organisations régionales, associatives, agricoles, et syndicales, a rencontré le 9 décembre à Rennes, les services de la préfecture de région, de la Direction Régionale de l'Agriculture, et de la Direction Régionale de l'Environnement au sujet du Projet Agricole Régional. Cette réunion faisait suite au courrier commun adressé le 19 novembre à Michel CADOT, Préfet de Bretagne. Ce courrier était signé par la Confédération Paysanne de l'Ouest, la Fédération Régionale des Civam (agriculture durable), la Fédération Régionale de l'Agriculure Biologique, Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Cohérence, et la Maison de la Consommation et de l'Environnement.

Ces organisations regrettaient que le projet agricole régional, préparé par le Préfet de Région, adopte une stratégie orientée vers la poursuite de la concentration des exploitations et des productions, de la consommation élevée d’intrants, de la production de masse, orientations incompatibles avec la recherche d’une meilleure valeur ajoutée de la filière agricole et agro-alimentaire, du maintien des emplois, et de la reconquête de l’environnement.

Attachées au développement d’une agriculture durable, économiquement viable, socialement équitable, et respectueuse de l’environnement, les organisations bretonnes indiquaient qu'elles ne pourront souscrire à ce nouveau projet agricole.

La réunion du 9 décembre a permis d'échanger sur la vision de l'avenir souhaitable de l'agriculture régionale et les différents projets d'actions retenus dans le projet de plan. Les 7 organisations ont convenu de se revoir avant le 20 décembre, date à laquelle le préfet de région réunira le comité de pilotage du plan régional agricole.

On saura alors si ce projet a été suffisamment amélioré pour être soutenu par les acteurs de l'agriculture paysanne, biologique et durable, ainsi que par les associations d'environnement et de consommateurs.

Lire la lettre adressée au préfet de région

Actus 2010