Actu semaine 44/2010                 Réagissez à cette actu

Pollution du GUILLEC
Eau & Rivières saisit la justice

photo
La culture de la mâche, un nouveau fléau pour le Léon ?

Le cours d’eau Le Guillec et son affluent le Prat ar Nou ont été pollués le 23 octobre de Treflaouenan jusqu’à la mer. Tous les poissons d’eau douce sont morts sur plus de 12 km ! Une pisciculture a été entièrement détruite, et à présent, les effets de cette pollution extrêmement brutale se font sentir sur l’estuaire ou des poissons marins et des oiseaux meurent à leur tour …

L’origine de cette pollution est maintenant établie : elle débute au lieu dit « Kermadiec » à Tréflaouenan, à proximité d’une parcelle agricole sur laquelle ont été épandus plusieurs centaines de litres de Trimaton extra, un pesticide hautement toxique.

Cette pollution n’est pas une fatalité.

Elle est le résultat de pratiques imprudentes dans l’utilisation de produits chimiques extrêmement dangereux pour l’eau, pour les sols, et pour tous les organismes vivants.

Trois communes, ainsi que le Président de l’association de pêche locale, ont déjà porté plainte.

Pour éviter que cette affaire ne soit classée sans suite, et pour que les comportements à l’origine de ce désastre écologique ne restent pas impunis, Eau & Rivières de Bretagne a décidé de saisir la justice.

L’association va déposer plainte et se constituer partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Morlaix, afin qu’un juge d’instruction soit désigné pour enquêter sur cette pollution et établir les responsabilités.

Voir la vidéo de l'appma de Saint-Pol