Actu semaine 42 bis/2010                 Réagissez à cette actu

Le projet de méga décharge à Plouray en enquête publique

Bientôt 100 000 tonnes de déchets stockés aux sources de l'Ellé ?

Le 3 novembre débutera l’enquête publique sur la demande de la société parisienne GED de créer au coeur du centre bretagne à  PLOURAY (Morbihan) au lieu dit Cohignac, un centre destiné à accueillir  chaque année 100 000 tonnes de déchets !

Cette enquête durera un mois et demi. Une commission d'enquête de trois membres a été désignée par le tribunal administratif pour analyser le projet, recevoir les observations du public et rendre un avis au préfet avant que celui-ci ne prenne sa décision.

Eau & Rivières de Bretagne invite toutes les personnes qui refusent que le centre bretagne soit cantonné à un rôle de poubelle pour les déchets du grand ouest, à participer à cette enquête. Le public peut :

-          adresser ses observations et son avis par courrier adressé à la commission d’enquête en mairie de Plouray ;

-          rencontrer les membres de cette commission lors des permanences prévues en mairie de Plouray,
o         les 3, 16 novembre, et l4 décembre, le matin
o         les 8 novembre, 24 novembre, 9 et 16 décembre, l’après midi ;

-          écrire ses observations sur les registres disponibles en mairie de Plouray.

Voir l'arrêté d'enquête publique
Voir les résumés du projet Partie 1 - Partie 2

Les documents d'enquête et résumés du dossier sont sur le site de la préfecture

Ce projet de méga décharge se situe aux sources de l’Ellé et à l’amont du captage d’eau potable de Quimperlé.

Eau & Rivières de Bretagne a donc écrit ce jour à Marcel JAMBOU, président de la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Ellé Isole Laïta. L’association lui demande que la Commission Locale de l’Eau soit saisie de ce projet, et donne son avis sur l’opportunité d’accueillir cette méga décharge aux sources de l’Ellé.

A l'initiative de l'association locale Nature et Patrimoine en Centre Bretagne membre d'ERB, une manifestation aura lieu le samedi 13 novembre à 14 heures à Plouray. Eau & Rivières appelle tous les citoyens et responsables des collectivités du centre Bretagne et de la vallée de l'Ellé à participer à ce rassemblement.