LA NATURE A MA PORTE

La nature n’est pas seulement une affaire d’expert, c’est l’affaire de tous ! Avant d 'éventuellement tirer la sonnette d’alarme, il est souhaitable de connaître la situation localement. Pour cette raison, nous vous invitons à participer aux opérations d'inventaire « la nature à ma porte ».

Campagne "Jeunes" : LA NATURE A MA PORTE
Après son volet grand public démarré au printemps et qui se poursuit cet automne, nous invitons les écoles, collèges, centres de loisirs à participer à une oeuvre collective de connaissance des écosystèmes aquatiques.

Les données fournies par les établissements seront mises en ligne sous forme de cartes, mises à jour au fur et à mesure de vos retours. Toutes les données récoltées dans ce cadre seront ensuite communiquées aux associations et structures chargées de la mise en place d’atlas régionaux et nationaux.

Afin de vous aider dans cet inventaire, vous trouverez de nombreuses ressources :

Et pour un appui technique pour identifier les espèces ou vous conseiller d’un point de vue méthodologique, vous pouvez prendre contact avec l’association par mail

Et bien sûr, nous comptons toujours sur vous pour l'inventaire près de chez vous...

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel, et à nous transmettre vos observations concernant les 10 espèces; nous vous en remercions.

Cependant, comme vous pouvez le constater sur les cartes intermédiaires,
il reste encore quelques lacunes ! Alors, si vous remarquez que votre secteur géographique en fait partie, transmettez-nous vite vos observations récentes ou des mois passées si vous ne l'avez pas encore fait !

N'oubliez pas, transmettez-nous la nature de l'observation, la date (approximative si vous n'êtes pas sûr), la commune et le lieu-dit. Nous comptons sur vous !