Actu semaine 27/2010                 Réagissez à cette actu

Plan d'action Algues vertes
Les associations quittent la table !

photo ris
Carton plein, plage du Ris à Douarnenez

"Les associations invitées par le Préfet de Région à participer le 6 juillet à la réunion du comité de pilotage du Plan de lutte contre les marées vertes ne supportent plus l’incohérence des décisions de l’Etat.

L’absence d’opposition du gouvernement, à l’amendement visant à faire reculer la législation applicable aux élevages industriels, n’est pas acceptable."

C'est ce qu'elles disent à la veille de cette réunion programmée dans un contexte où les amis du cochon n'avaient pas encore dégainé leur amendement et après qu'une première plage ait été fermée à Douarnenez vendredi dernier.

Cette réaction des associations s’exprime quelques jours après que le conseil scientifique du plan de lutte contre les marées vertes ait rendu, à la demande du préfet de région, son avis sur le projet de cahier des charges des actions à développer pour réduire la pollution sur les bassins versants concernés.
Dans cet avis rendu à l’unanimité, le conseil s’interroge sur « l’incohérence entre l’objectif final du plan (la réduction visible d’ici 2015 des marées vertes) et le niveau des propositions stratégiques actuellement envisagées ». Le conseil rappelle qu’un « seuil de 5 à 10 mg/l de nitrates maximum devrait être atteint pendant la période végétative des algues vertes, c'est-à-dire de mars à septembre, pour qu’une réduction sensible des marées d’algues soit observée ». Il en conclut que « la résolution du problème des algues vertes requiert une révision en profondeur des systèmes de production et que cela doit conduire à une réelle réflexion sur les mutations à engager pour l’agriculture vers les bassins concernés ».

Lire l’avis du conseil scientifique

Lire l'intégralité du communiqué de presse
Lire le communiqué de presse de Douarnenez