Actu semaine 25/2010                 Réagissez à cette actu

Porcheries industrielles :
Amendements Le Fur
le gouvernement prend position!

La Secrétaire d'Etat à l'écologie déjà alertée par
Eau & Rivières sur les plages bretonnes en août dernier

Chantal Jouanno présidait ce 22 juin à Paris la table ronde sur les risques industriels, à laquelle participaient les représentants de France Nature Environnement dont Eau & Rivières de Bretagne.

Interrogée par les associations sur les amendements relevant le seuil d'autorisation des élevages (voir actu 24), Chantal Jouanno a confirmé l'opposition du gouvernement à ces dispositions :"Il est difficile de dire qu'on fait un plan d'action anti marées vertes, et en même temps vouloir supprimer un moyen de contrôler les émissions de nitrates à l'origine de ces algues vertes" a déclaré la secrétaire d'Etat à l'écologie. "Ces relèvements seraient d'ailleurs incohérents avec les seuils pratiqués dans les pays européens et pénaliseraient l'image de la profession. C'est pour ces raisons que le gouvernement, s'il comprend le besoin de raccourcir les délais des procédures d'autorisation, est totalement opposé aux amendements adoptés. Ce n'est pas ce que l'on veut" a t-elle conclu.

On verra la semaine prochaine, à l'Assemblée Nationale, qui, de la raison et du bon sens ou de la défense d'intérêts catégoriels, l'emportera.

Seule certitude, le débat aura bien lieu ; plusieurs députés bretons, sollicités par Eau & Rivières de Bretagne, ont fait savoir à l'association que des amendements de suppression seraient déposés et défendus lors de la séance plénière prévue le 30 juin 2010.

Communiqué de presse Télécharger

Lire les amendements
La portée juridique de ces modifications

Actus 2010