Actu semaine 21/2010                 Réagissez à cette actu

Al Liorzhig, IUT de Quimper au naturel

Une botte de foin pour s’asseoir...
et regarder les laitues pousser

jardin IUT
Le jardin Etudiant de l'IUT de Quimper prend son envol

Potager bio en carrés, les étudiants embellisent leur lieu d'études pour le plaisir des yeux et des papilles !

Ca bouge dans un recoin de l’IUT de Quimper : des étudiants qui bricolent, qui brassent du terreau, qui transportent des plants. Y aurait-il un jardin insoupçonné sur le campus ? Suivons-les : du parking, ils montent les escaliers vers le bâtiment administratif, puis une fois devant l’accueil, ils longent le bâtiment jusqu’à … un potager en carrés ! Il y a bien là deux carrés potagers, un compost qui se cache derrière l’angle du bâtiment, une botte de foin, des plants qui attendent leur tour d’être mis en terre et surtout des étudiants qui se retrouvent pour jardiner, apprendre ensemble et partager leurs expériences.
jardin IUT
Le jardin prêt à accueillir les étudiants de la promo 2010/2011

Ce petit jardin nommé Al Liorzhig est le deuxième jardin au naturel de la délégation quimpéroise d’Eau & Rivières, après celui de la rue Montcalm (où se trouve ses bureaux) inauguré en avril dernier. Ce dernier fait écho à l’opération de la Ville de Quimper « Embellissons la ville » ainsi qu'aux nombreuses opérations d'Eau & Rivières intitulées "Mon quartier sans pesticides", qui ont pour objectif de faire participer la population à la végétalisation de son quartier en fleurissant un espace public et la réduction de l'usage des pesticides.

Le jardin Montcalm a lui été inauguré par les adhérents lors de la réunion bimestrielle d'avril

Le jardin étudiant se veut du même terreau que les jardins partagés, jardins où un groupe gère ensemble un terrain dans leur quartier, ce qui améliore le cadre de vie de tous et favorise les échanges. Ces jardins permettent à des personnes de se rencontrer, de se détendre en prenant l’air, de mettre en pratique des savoirs, de les partager, les transmettre, de s’entraider (parfois au-delà du jardin !), et surtout de savourer la beauté que la nature offre à nos yeux et à nos papilles. Un bourdon qui butine un tournesol, un mesclun d’épinards, laitues, chicorée, persil et cresson feront bientôt partie des petits bonheurs de ces étudiants-jardiniers.

Au jardin de la délégation tout le monde est mis à contribution entre midi et deux !

Al Liorzhig répond aussi au projet associatif « Mon quartier sans pesticides ». En effet, ce jardinet entretenu sans produits phytopharmaceutiques a la volonté d’inspirer les agents administratifs et techniques sur une gestion moins polluante du site universitaire. C'est aussi l'occasion pour Eau & Rivières de renouer avec un public qui a souvent du mal à trouver sa place dans l'association.

En projet depuis l’automne 2009, il a vu le jour en ce printemps 2010 après accord de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale). Comme le proverbe qui dit « chi va piano, va sano e va lontano », les étudiants vont à leur rythme, selon les disponibilités que leur laissent leurs emplois du temps souvent chargés (pas que de cours !). Ces étudiants plein d’espoir d’une société plus respectueuse de l’environnement espèrent que ce jardin aidera tous ceux qui le verront à remettre en question leurs modes de vie, où le bonheur flirte trop souvent avec l’hyperconsommation.

En plus de bons moments partagés et des délicieux légumes savourés, Al Liorzhig aimerait être une porte-ouverte pour des ateliers, des conférences, des projections : de quoi ouvrir la vie étudiante à la question de la protection de la nature. Dès juillet l'association informera les nouveaux inscrits de ce nouveau loisir qui s'offre à eux sur le Campus. Si vous avez des savoirs à partager, quelques graines à semer ou simplement envie de discuter, n’hésitez pas à contacter la délégation de Quimper qui vous mettra en contact avec ces étudiants-jardiniers.

Accédez à la page Jardiner au naturel du site pédagogique d'Eau & Rivières

Actus 2010