Actu semaine 18/2010                 Réagissez à cette actu

Le retour de l'Ulve maudite

"Alertés par nos sentinelles du Littoral (et du bistrot d'à coté de la cabane des Maîtres Nageurs Sauveteurs), j'ai foncé ce soir à 18 h pour vous faire partager ce grand moment d'environnement. Elles sont bien là, presque fidèles au rendez vous annuel..."

image fouesnant

C'est par ce message enthousiaste et empli de second degré, qu'étaient accompagnées ces quelques photos envoyées à Eau & Rivières par Daniel BOULLONNOIS de l'Asso de Sauvegarde du Pays Fouesnantais, qui témoignent de la reprise de la croissance des ulves bretonnes. Le balais des tracteurs, camions et chargeurs va reprendre sous peu sur nos estrans sableux. Les militants associatifs des sites touchés par ces marées vertes découvriront alors, le premier acte du "fameux" plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes : la régularisation et/ou création de plusieurs plateformes de compostage qui s'est fait sans étude d'impacts, sans enquête publique... Certains diront "état d'urgence", d'autres répondront "passage en force".

Ce que nous dit le CEVA à propos de Fouesnant/Concarneau

"Les quantités visibles cette année lors du survol et des observations de terrain sont plutôt à un niveau bas voire exceptionnellement bas (surtout si on se réfère à l'année 2009 par exemple où ils étaient déjà en avril à un niveau très élevé, presque maximal). Ce plus bas niveau doit être relié aux conditions hivernales qui n'ont pas été particulièrement favorables au bon maintien des algues dans le site (et non pas à la situation nutritionnelle qui n'intervient pas en ce début de printemps, mais qui par contre conditionne ensuite la croissance des algues plus tard en saison). Les gros débarquements à l'automne dernier constituent très probablement une explication également du moindre niveau des stocks dans l'hiver/printemps 2010."

Voir la motion sur la composition du comité scientifique Algues vertes votée en AG le 24 avril dernier
Voir la chronique TV Nature consacré à l'Ulve

Page d'accueil