Actu semaine 17/2010                 Réagissez à cette actu

L'assemblée générale au chevet de l'Éllé

Dominique Avelange, Président de l'association Éllé Vivante, a témoigné des menaces qui pèsent sur l'Éllé

C'est une formule nouvelle qu'avait choisi le conseil d'administration d'Eau & Rivières de Bretagne pour l'assemblée générale 2010 de l'association.Il avait en effet décidé, pour cette assemblée tenue à Le Saint (commune du Haut Éllé, 56), de consacrer ses travaux au cas de la rivière Éllé après l'examen de la partie statutaire (rapport moral, bilan des activités de l'année, rapports financiers de la trésorière et du commissaire aux comptes). Le président, Camille RIGAUD, a annoncé en fin de son rapport moral, son intention de ne pas se représenter à l'issue de ses 5 ans de mandat à la présidence de l'association.

L'AG 2010 a donné lieu à des débats passionnés autour
 de la protection de l'Éllé
Souvent qualifiée de plus belle vallée de Bretagne, l'Éllé a été l'objet l'après midi de présentations passionnées et de débats argumentés sur les mesures à prendre pour préserver cette rivière.
Tour à tour, Odile CASSAGNOU d'Eau & Rivières de Bretagne, Dominique AVELANGE président d'Éllé Vivante, Dominique WILLIAMS secrétaire de NPCB (Nature et Patrimoine en Centre-Bretagne) ont souligné les menaces qui pèsent sur le cours supérieur de l'Éllé : projet d'installation d'une méga-décharge sur une zone humide de Plouray, multiplication des extensions de porcherie industrielles, création de carrières en bordure du cours d'eau...

Face à ces menaces, l'urgence d'un travail commun et concerté des associations a été affirmé, pour mettre fin au "far west" décrit par un participant. Dans tous ces cas en effet, la seule application de la réglementation existante aurait dû suffire à écarter ces menaces et préserver la biodiversité de cette vallée... Une biodiversité si riche que le WWF, comme l'a rappelé J.A. CALDY, envisage d'intégrer l'Éllé au réseau "Rivières sauvages" en cours de création au niveau national.

Consulter le rapport moral.
Voir la motion votée relative à la composition du conseil scientifique marée verte

Actus 2010
Toutes les actus