Actu semaine 11/2010                   Réagissez à cette actu

Les stars du printemps

Une préférence ?

Ils étaient attendus depuis quelques années par de nombreuses personnes, les voilà aujourd'hui sur le marché : les "désherbants écologiques". Il est difficile de leur donner un nom : certains se composent uniquement d'acide acétique (équivalent au vinaigre), d'autres associent des composant d'origine végétale et molécule de synthèse (hydrazide maléique et acide pélargonique). Ils se présentent tous sous la forme de pulvérisateur prêt à l'emploi et ont uniquement une action foliaire. Ils ne sont pas homologués dans le cahier des charges Agriculture Biologique.

Des molécules utilisées, on ne sait pas grand chose. L'hydrazide maléique est utilisée à très faible dose dans ces produits, mais il est à noter qu'elle est classée comme irritante et même neurotoxique, voire mutagène. Si ces nouveaux produits connaissent le même succès que certaines molécules chimiques (le glyphosate , pour ne pas le citer), les retrouverons-nous dans nos rivières ? Auront-elles des impacts sur la santé humaine ? Sur la biodiversité ?
Déjà incapable de tolérance vis-à-vis des herbes indésirables, le grand public, convaincu d'utiliser un produit sans danger pour l'environnement, aura tendance à s'en servir pour tout et partout. Devrons-nous nous réhabituer aux fossés jaunis ?

Les meilleures solutions pour éviter aux herbes indésirables de pousser sont des solutions préventives : couvrir le sol (paillage de toutes natures), géotextiles sous les allées, engazonnement... En dernier recours, c'est l'huile de coude qui est la plus efficace : binage, eau chaude sur de petites surfaces...

À méditer avant de repartir au jardin!

Du 20 au 30 mars 2010,
et pour la cinquième année consécutive, se déroule la semaine nationale sans pesticides.
Collectivités, associations, enseignes de jardinage... se mobilisent pour sensibiliser aux dangers des pesticides, mais également à en valeur les alternatives.

Retour au sommaire des actus 2010                          Retour à la page d'accueil