Actu semaine 05bis/2010                   Réagissez à cette actu

Le plan marées vertes : des questions majeures toujours sans réponse !

A quoi serviront les 134 millions d'euros ?

Le conseil des ministres a entériné le 3 février 2010 le plan d’action contre les marées vertes présenté par le ministre de l’agriculture et la secrétaire d’état à l’écologie.

Seules les grandes lignes de ce plan ont été rendues publiques. Le détail des mesures sera connu vendredi.

Si le Président d’Eau & Rivières de Bretagne Camille RIGAUD « salue l’ambition affichée par Chantal JOUANNO d’engager le combat contre les marées vertes », il « regrette l’absence actuelle d’informations précises sur le contenu, le financement, et le calendrier de ce plan. »

Eau & Rivières de Bretagne relève que les questions majeures que se posent tous les bretons à propos de la lutte contre les marées vertes n’ont pas encore de réponse :

- Les 134 millions d’euros de ce plan seront-ils consacrés pour l’essentiel aux mesures préventives de réduction de la pollution des eaux, ou bien une fois encore à la gestion curative des algues vertes ?

- Pourra-t-on à l’amont des baies victimes des marées vertes expérimenter une autre répartition des aides agricoles, pour soutenir les pratiques respectueuses de l’environnement ?

- Alors que la Commission européenne vient le 20 novembre dernier d’adresser officiellement une mise en demeure à la France d’appliquer correctement la directive nitrates du 12 décembre 1991, l’Etat va-t-il enfin prendre ses responsabilités dans le domaine réglementaire ? La « politique de l’autruche », évoquée en août dernier par Chantal JOUANNO à propos des extensions d’élevages hors-sol, va-t-elle enfin cesser ?

Pour le porte-parole de l’association Jean François PIQUOT, « cCe plan peut constituer une chance historique dans la lutte contre les marées vertes, au gouvernement de ne pas la gâcher ».

Marées vertes
Nitrates en Bretagne