Actu semaine 05/2010                   Réagissez à cette actu

Marées vertes : les associations reçues au Ministère de l’écologie

Les associations ont été reçues pour une présentation du plan d'action

Ce mardi 2 février 2010, les responsables des associations bretonnes mobilisées sur le dossier des marées vertes* étaient reçus par Judith Giguet, directrice de cabinet de Chantal Jouanno, et Pascal Viné, directeur du cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture. Les grandes lignes du plan d’action décidé par le gouvernement ont été présentées aux associations.

Judith Giguet a exprimé la volonté du gouvernement d’aider les collectivités locales à éliminer les échouages d’ulves, et d’obtenir des résultats rapides dans la mise en œuvre des actions en faveur de la qualité des eaux sur les bassins-versants.

Les différentes mesures de ce plan seront présentées le 5 février à Rennes lors d’une réunion à la Préfecture de Région, à laquelle participeront les deux ministres (écologie et agriculture) en présence des acteurs concernés.

L’annonce de ce plan intervient alors que la Commission européenne vient d’engager une nouvelle procédure contentieuse contre la France en matière de lutte contre les nitrates: la Commission avait demandé le 25 mars 2009 des explications au gouvernement français sur les modalités d’application de la Directive Nitrates du 12 décembre 1991. Estimant insuffisante la réponse qui lui a été adressée le 16 juillet 2009 par le gouvernement français, la Commission a mis en demeure la France le 20 novembre 2009 de satisfaire à l’ensemble des obligations fixées par la directive.

* Eau & Rivières, Bretagne Vivante, Halte aux marées vertes, Sauvegarde du Trégor.

Marées vertes
Nitrates en Bretagne