Actu

L'info de la semaine 03/2010               Réagissez à cette info

Dernière minute : c'est parti pour les grenouilles rousses !

La rousse pond dans les eaux peu profondes (20 cm max) :
prairies humides, fossés et mares forestières…

Elles ont commencé à pondre fin décembre sur la bande côtière du Finistère; C'est en ce moment en plein boum en Côtes d'Armor et Morbihan ! Et ça ne devrait plus tarder en Ille-et-Vilaine...
Pour info, un adhérent des Côtes d'Armor vient d'observer une centaine d'individus et plus de 1200 pontes dans une prairie humide à Plougrescant !

Si vous voulez surprendre la bête en pleine action, chaussez vos bottes et sortez après la tombée de la nuit en ce moment (temps doux et humide). Et n'oubliez pas, pour vos données, il nous faut : espèce, nombre, date, commune, lieu-dit, milieu naturel.

Une ponte toute fraîche parmi d’autres plus anciennes

Amphibien, réactualisation de l'Atlas Bretagne

L'ancien atlas des reptiles et amphibiens de Bretagne est actuellement en cours d'actualisation sous la coordination de Bretagne Vivante et de Vivarmor Nature. Eau & Rivières de Bretagne s'associe à cette démarche qui permettra de mieux connaître la répartition des espèces en Bretagne. La saison de reproduction a déjà commencé pour les plus précoces,et cette période est particulièrement propice pour l'observation des adultes et surtout des pontes.

Cet inventaire est un travail de fourmi et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour recueillir des données alors n'hésitez plus... Participez !
Retour sommaire des actu 2010                      Retour page accueil site