L'info de la semaine 42/2009                          Réagissez à cette info

Un anniversaire fêté par 3000 personnes

Une journée mémorable que cet anniversaire des 40 ans de l'association fêté depuis le 8 octobre à GESTEL, en Morbihan.

porteuse d'eauMémorable, car le public a répondu très nombreux aux différentes animations proposées par l'association : exposition rétrospective sur les 40 années d'actions, jeux et animations diverses autour de l'eau, randonnée nature, intermèdes musicaux, sketches du sous ministre aux algues vertes Jean Kergrist... Aux adhérents de l'association et de tout son réseau d'associations locales se sont joints pour l'occasion des milliers de citoyens venus en famille de l'agglomération lorientaise et de toute la Bretagne.

Un anniversaire qui avait été précédé, jeudi 8 et vendredi 9 octobre, d'une importante action pédagogique pour près de 600 enfants de Guidel et des environs.

Au-delà de l'aspect festif, les échanges et analyses proposés à l'occasion du débat du matin consacré à l'eau en Bretagne et à la place du mouvement associatif ont également mobilisé un important public: 400 personnes ont écouté avec intérêt le plaidoyer convaincant du Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, en faveur d'un pilotage de la politique publique de l'eau par sa collectivité, dans le cadre du droit à l'expérimentation aujourd'hui reconnu par la constitution française. Le témoignage au cours des débats animé par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, de Bernard Rousseau du réseau eau de France Nature Environnement, a permis de démontrer la force de l'action associative en Bretagne, et son rôle précurseur dans l'évolution de la politique nationale. JC Pierre et JF Piquot, respectivement cofondateur et porte-parole d'Eau & Rivières de Bretagne, ont tous deux rappelé que les motifs et les raisons qui avaient conduit en 1969 à la création de l'association, s'ils avaient évolué, demeuraient pour l'essentiel encore valables aujourd'hui. Refus d'accepter comme une fatalité la dégradation de nos rivières, volonté d'améliorer concrètement sur le terrain la qualité des eaux, nécessité toujours aussi évidente qu'il y a 40 ans d'imposer aux politiques économiques la prise en compte du long terme, besoin impérieux d'élever la conscience écologique de l'ensemble de la société bretonne pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs...; à travers leurs propos, chacun a pu se rendre compte que l'âme du combat de l'association n'avait pas faibli...

Le seul point faible de cette journée fut finalement l'excès de modestie commis par l'association : nous n'avions pas prévu un tel succès, notamment pour les conférences d'Erik Orsenna et de Corinne Lepage. La salle polyvalente de Gestel d'une capacité de 400 places, s'est avérée bien trop petite pour accueillir les 800 personnes, dont une partie a dû se résigner à écouter les interventions et le débat d'une très haute tenue, à l'extérieur de la salle ! Chacun dans son registre, mondial pour Erik Orsenna, plus européen et national pour Corinne Lepage, a mis en lumière les impasses environnementales, mais aussi sociales, d'un développement qui échappe à toute régulation. Ils ont appelé les citoyens à s'unir au sein des organisations non gouvernementales, et à réagir face aux inégalités croissantes dont souffre le monde, et que les changements climatiques en cours vont renforcer.

Au final, un anniversaire joyeux, fêté avec succès, et qui donne un souffle nouveau à Eau & Rivières de Bretagne.

La vidéo de la journée de Gestel :

Sous le regard attentif du délégué général d'Eau & Rivières, Corinne Lepage
a notamment rappelé son opposition à voir disparaître les juges d'instruction,
rappelant qu'en matière d'environnement leur fonction était essentielle.

C'est à Marcel Le Coguic et Pierre Cyril qu'est revenu l'honneur de souffler les bougies,
après avoir été distingués par le Président Camille Rigaud pour leur dévouement au service des rivières.

C'est en vieux compagnon de route d'Eau & Rivières que le Clown Kergrist s'est fait un devoir
de nous donner sa vision de la politique de l'eau

Retour sur l'histoire de l'association

Expo