L'info de la semaine 39/2009bis                Réagissez à cette info

Algues vertes :
 Eau & Rivières chez le préfet de région

Danger sur la plage de Locquémeau (22)

Hasard du calendrier, le jour même où la mission interministérielle consacrée aux algues vertes arrivait en Bretagne et démarrait ses travaux, notre association était reçue par le nouveau préfet de région Michel CADOT. Le dossier des marées vertes a bien entendu constitué le plat de résistance de l'entretien.

Eau & Rivières a rappelé, articles de presse à l'appui, l'impatience des bretons face à ce cancer littoral, ainsi que la nécessité, comme l'association le réclamait dès 1980, d'une véritable politique de l'eau.

Les représentants de l'association ont demandé que la priorité soit mise sur la prévention au travers d'un programme sur 10 ans pour faire reculer les nitrates. Ce programme, à financer par une taxe sur les engrais azotés pour éviter que le pollué ne continue pas d'être le seul payeur, devrait s'appuyer sur une réforme des aides de la PAC afin d'encourager l'évolution des systèmes de production agricole plus protecteurs de la qualité des eaux. Il devrait également comporter un socle réglementaire permettant d'assurer la réduction progressive des apports d'azote sur les bassins versants concernés.

Eau & Rivières de Bretagne a indiqué au Préfet de région sa volonté d'être force de propositions pour la mission interministérielle, dont les objectifs ont été fixés par la lettre de mission du premier ministre du 8 septembre 2009 (télécharger la lettre), tout en maintenant ses actions de mobilisation, d'information et de contestation en justice le cas échéant.

Voir les actus 2009
Voir toutes les actus