L'info de la semaine 34/2009                Réagissez à cette info

6 septembre Eau et Rivières réagit
à l'annonce de Chantal Jouanno

lire le communiqué

Huit pieds ministériels dans les algues vertes

Cà n'était pas une première, puisque Michel CREPEAU y était déjà venu en 1981..., mais quand même !

photoJouanneau
Echanges directs entre Ch. JOUANNO, secrétaire d'Etat
à l'écologie, et le délégué général d'ERB

Le premier ministre François FILLON, accompagné des ministres de la santé, de l'agriculture et de la secrétaire d'Etat à l'écologie, est venu jeudi 20 août constater les dégâts des marées vertes sur nos plages. Une visite éclair à St-Michel en Grèves (22), où après une brève visite sur la plage, il a rencontré les élus locaux en mairie. Les associations ont eu bien du mal à obtenir un entretien, qui a finalement eu lieu juste avant que le premier ministre ne reparte vers Paris. Au cours de cette rencontre, les représentants d'Eau & Rivières de Bretagne, de Sauvegade du Trégor et d'Halte aux marées vertes, ont d'abord indiqué leur satisfaction de constater que l'Etat reconnaissait enfin les risques sanitaires provoqués par les marées vertes, alors même que les préfets bretons les niaient il y a encore quelques semaines.

YM Le Lay, A. Ollivro, JP Guyomarc'h et G. Huet ont tous insisté sur la nécessité de diviser par trois la pollution actuelle en  nitrates pour enrayer les marées vertes, et donc de réduire sensilblement les épandages d'azote sur les bassins versants. Ils ont demandé au premier ministre d'arrêter rapidement les mesures nécessaires pour décliner l'engagement du Grenelle de la Mer de réduire de 40 % les apports d'azote d'ici 2015 à l'amont des sites touchés par les marées vertes.

En réponse, le premier ministre a indiqué que ce serait le travail de la mission interministérielle (santé, écologie, agriculture) dont les propositions seront rendues d'ici trois mois, que de proposer ces mesures ainsi que celles pemettant de réduire les risques d'accidents sanitaires.

Les représentants d'associations ont également souligné la nécessité de procéder rapidement, sur tous les sites concernés, à une information de la population sur les impacts sanitaires de l'exposition aux émanations d'hydrogène sulfuré (SH2).

Une manifestation citoyenne "algues vertes - urgence", à laquelle Eau & Rivières de Bretagne invite tous ses adhérents et sympathisants à participer, aura lieu le dimanche 27 septembre 2009 à 15 heures à Hillion (22). Là même (voir photo) où des milliers de m3 d'algues vertes continuent de s'échouer chaque jour ...

Allez plus loin...

Télécharger "Courant d'ère " de Hervé HAMON du 26 juillet 2009
Télécharger "Courant d'ère" de Hervé HAMON du 16 août 2009
Télécharger l'intervention du Dr Lesné du 9 août 2009

Voir la fiche : les impacts sanitaires des algues vertes
Voir le jugement du tribunal administratif de Rennes d'octobre 2007
Voir les mesures retenues du Grenelle de la mer

"Communication"
Lire le dernier éditorial du magazine d'Eau & Rivières du 10 juillet 2009, signé Alain Le Mouel

Mieux comprendre la "marée verte"
Un phénomène d'eutrophisation littoral bien connu

Algues vertes : une vieille histoire
Semaine 33/2009 : La marée vertes a encore frappée
Semaine 32/2009 : Élevage porcin et nitrates
Semaine 24/2009 : Nitrates : L'eau tiède des 4èmes programmes
Semaine 18/2009 : Thalassa s'invite à l'AG d'Eau & Rivières
Semaine 04/2009 : Retour en arrière pour les installations classées
Janvier 2008 : Marée verte : le ministre de l'écologie vole au secours des préfets !
Octobre 2007 : Carton rouge pour les marées vertes, l'Etat condamné
Septembre 2007 : Les marées vertes au tribunal
Juin 2007 : Marées vertes, il faudra diviser par 3 la pollution par les nitrates
Août 2006