L'info de la semaine 24/2009

Réagissez à cette info

Nitrates : L'eau tiède des 4èmes programmes d'action

La consultation publique sur le projet de 4ème programme départemental d’action de lutte contre la pollution des eaux par les nitrates est en cours en Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, et débutera le 17 juin en Côtes d’Armor.

Eau & Rivières de Bretagne invite toutes les associations de protection de l’environnement et de consommateurs à participer à cette consultation et à donner leur avis sur ce projet de programme préparé par les préfectures.

Engrais en trop, nitrates dans les cours d'eau
Pour Eau & Rivières de Bretagne, ce projet est très insuffisant :
- il maintient l’autorisation d’épandre les lisiers à partir du 15 janvier, ce qui est dangereux pour la qualité des eaux du fait des risques de lessivage par les pluies ;
- il ne prévoit aucune mesure pour mettre fin à la mauvaise répartition des effluents d’élevages sur les différentes
cultures, ainsi qu’à l’excédent de fertilisation estimé en moyenne en Bretagne à plus de 30 kg/ha/an !
- il sous-estime la production d’azote par les cheptels, comme l'a fait récemment observer la Commission européenne ;
- il ne comporte aucune disposition particulière pour lutter contre les marées vertes, qui envahissent certaines plages et vasières du département.

Eau & Rivières de Bretagne donnera donc un avis défavorable à ce projet. L’association regrette que les services de l’Etat, seuls compétents pour définir la réglementation de protection de l’eau, ne prennent par leurs responsabilités en la matière, et ne soutiennent pas les efforts engagés sur les bassins versants par les collectivités locales.

Télécharger l’analyse et les propositions d’Eau & Rivières de Bretagne (pdf - 1,6 Mo)
Télécharger l’avis d’Eau & Rivières de Bretagne
(pdf - 300 ko)