Actualités 2009

Thalassa s'invite à l'AG d'Eau & Rivières

photo president
Yvette DORE, maire d'Hillion, et Camlle RIGAUD, Président d'ERB

Une bonne centaine d'adhérents étaient présents à Hillion samedi 25 avril pour l'assemblée générale annuelle de l'association. Ils y ont été accueillis par Madame Yvette DORE, maire d'Hillion. Cette commune est sans doute celle qui, en France, reçoit le plus d'algues vertes sur ses plages, 15000 tonnes environ en 2008. Madame le Maire a donc insisté sur la nécessité de ne pas considérer ce fléau comme une fatalité, et a rappelé les efforts menés par la municipalité pour qu'on s'attaque enfin aux causes du mal, à savoir les pollutions en nitrates déversées par les rivières sur le littoral.

Au delà de l'examen des traditionnels rapports, les adhérents ont débattu des dossiers chauds du moment : fermeture des captages, procès Monsanto, préservation des zones humides, Grenelle de l'environnement ... Deux exposés concernant l'outil GASPIDO (jeu éducatif au sujet des économies d'eau) et les interventions pédagogiques de l'association en Morbihan, leur ont pemis de mieux comprendre l'effort important d'éducation réalisé au quodidien par l'assocation.

Evidemment, l'assemblée ne pouvait pas ne pas évoquer l'émission que le magazine de France 3 Thalassa a consacré récemment aux marées vertes. Une émission fortement critiquée par quelques élus et responsables touristiques, au nom de la sacro sainte image de la Bretagne qu'il ne faudrait pas écorner !

photo : Céline ROBERT a présenté
les actions pédagogiques menées en Morbihan

Membre du conseil d'administration, Alain LE MOUEL a proposé aux adhérents de voter une motion à ce sujet. Complétée par un paragraphe relatif au dévelppement agicole, cette motion a été adoptée à l'unanimité de l'assemblée.

télécharger la motion
télécharger le rapport moral