L'info de la semaine 14bis/2009

Réagissez à cette info

Ce n'est pas un poisson d'avril,
le captage de l'Ic est fermé!

L'Ic

Créé en 1973, le captage des eaux de l’IC qui alimente les 10 000 habitants des communes de St Quai Portrieux, Etables et Binic, va donc être abandonné demain. En cause, la pollution de cette rivière par les nitrates, qui depuis 1984, dépasse chaque année la concentration maximale autorisée de 50 mg/l.

Cette nouvelle fermeture s’ajoute à celle des prises d’eau du département déjà suspendues ces dernières années sur le Bizien (Hengoat), le Leff (Chatelaudren), la Flora (Pleneuf), l’Islet (Erquy), et aux dizaines de captages souterrains abandonnés.

Depuis 1984, c’est-à-dire en 25 ans, nos «responsables», élus locaux, préfets, se sont montrés incapables de prendre les mesures nécessaires pour faire reculer la pollution en deçà du plafond règlementaire, et pour préserver l’intérêt général des habitants alimentés par ce captage.

Des millions d’euros d’argent public ont été investis en pure perte sur ce captage aujourd’hui abandonné : traitements d’élimination des nitrates et des pesticides, études diverses, mise en place des périmètres de protection… Et aujourd’hui encore, les contribuables doivent payer en plus les quelques 4 millions d’euros de l’interconnexion mise en place avec le barrage du Gouet !

Quelle gabegie financière !

Quelle escroquerie intellectuelle que de laisser croire aux consommateurs et aux contribuables que les multiples programmes Bretagne Eau Pure et autres allaient régler le problème !

Quel échec de la politique de l’eau, car captage ou pas, les nitrates de l’IC iront nourrir les algues vertes qu’il faudra ramasser, stocker, et éliminer à grands frais, tout ceci encore avec l’argent du contribuable !

Bravo Messieurs les élus et hauts fonctionnaires ! Vous pouvez dormir la conscience tranquille et continuer vos discours sur le développement durable !

Manifestation le 04 avril 2009 à 10h30 plage de la Banche à Binic, nous cheminerons jusqu'à la prise d'eau de l'Ic du "Chien noir" afin de lui faire nos adieux. Venez nombreux!