L'info de la semaine 03/2009

Réagissez à cette info

Charte des jardineries :
des vendeurs costarmoricains en formation.

Vendeurs formés, clients mieux conseillés!

Depuis 2005, plusieurs jardineries du bassin rennais se sont engagées dans une charte dont l'objectif est de réduire durablement la vente de produits phytosanitaires de jardin tout en augmentant la vente des techniques alternatives. Cette charte, nommée "jardiner au naturel, ça coule de source", est en cours de régionalisation.

En effet, la Région Bretagne a missionné la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) pour étendre le territoire d'action de la charte. Celle-ci est fondée sur un partenariat association/collectivités/jardineries.

Après Rennes en 2005, Brest en 2007, l'année 2008 a vu la mise en place de la charte de Douarnenez (bassin versant du Ris) et syndicat des eaux du Goyen, de celle de la vallée de l'Odet (Sivalodet) et de celle de la Vilaine Amont et Vitré communauté. En début d'année 2009, deux chartes costarmoricaines devront être signées, celles du Trégor 22 (territoires des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien,du Léguer et de la Lieue de Grève) et celle de l'Argoat-Goëlo (territoires des bassins versants du Trieux et du Leff).

Lors de la mise en place de la charte sur un territoire donné, chacun des partenaires s'engage sur différents points.

Les jardineries signataires s'engagent à :
- Avoir au moins un vendeur formé au techniques sans pesticides,
- Décliner dans leur surface de vente les outils de communications mis à leur disposition,
- Apporter à chaque client demandeur d'un conseil en produits phytosanitaires une information sur les risques et sur les solutions sans pesticides,
- Fournir leur données de vente pour permettre l'évaluation de la charte.

De leur côtés, les collectivités et associations s'engagent à :
- Proposer des formations à l'intention des vendeurs,
- Concevoir des outils de communication pour promouvoir les solutions sans pesticides,
- Promouvoir les enseignes signataires de la charte,
- Informer le grand public.

Afin de pouvoir signer la charte début 2009, les vendeurs des enseignes signataires sont actuellement en formation ; une journée pour mieux connaître les impacts des pesticides sur la santé et sur l'environnement ainsi que les techniques alternatives existantes. Une fois formés, ces vendeurs seront prêts pour conseiller au mieux le client.

Déjà d'autres collectivités et associations sont prêtes à s'engager pour une signature en 2010 : les territoires de l'Oust amont et du Lié, ceux de la Rance aval/Frémur, de la baie de Saint-Brieuc, du Léon-Trégor 29, du Scorff et enfin de l'Arguenon. On peut espérer que d'ici peu de temps, toute la Bretagne sera concernée par cette charte.

Voir les actus de l'année 2009
Voir les actus de l'année 2008