L'info de la semaine 52/2008

Réagissez à cette info

La Bretagne au concours

Les fonctionnaires, candidats au prestigieux diplôme d'ingénieur du Génie Rural, des Eaux et Forêts (IGREF), ont dû plancher sur la Bretagne et ses malheureuses rivières lors du concours administratif 2008.

La rivière Ic (22)
Il leur était demandé de rédiger une note de synthèse sur les caractéristiques du "problème breton", les contentieux européen et français stigmatisant la responsabilité de l'État dans la pollution des cours d'eau bretons par les nitrates, puis de procéder à une analyse de l'évaluation de l'action de l'État ces dernières années, et de proposer des pistes d'amélioration de la gestion des effluents d'élevages.
Divers documents, dont les condamnations de l'État par le tribunal administratif obtenues par Eau & Rivières, et une chronologie du contentieux européen tiré du site internet de l'association, étaient fournis aux candidats à ce concours, pour favoriser leur appréhension du sujet (lire les sujets et la liste des documents fournis).

Dommage qu' Eau & Rivières n'ait pas été sollicitée pour préparer quelques questions complémentaires du genre :
- la régression des règlementations environnementales relatives à l'élevage depuis 2005 permet-elle à l'État de restaurer efficacement la qualité des eaux ?
- l'absence d'évaluation des coûts externes de la pollution des eaux bretonnes est-elle justifiable ; quelles en sont les conséquences ?
- la politique de l’eau menée depuis plusieurs décennies en Bretagne est-elle conforme aux principes généraux de protection de l’environnement (prévention, précaution, pollueur-payeur, etc) ?
- la responsabilité personnelle des hauts fonctionnaires régionaux pourrait-elle être mise en oeuvre à l'égard de la situation de pollution chronique des eaux
bretonnes ?
- l'activité d'une association telle qu’Eau & Rivières de Bretagne a-t-elle contribué à l'évolution des politiques publiques de l'eau en Bretagne ?

les actus de l'année 2008
Voir toutes les actus