L'info de la semaine 49/2008

Réagissez à cette info

Très large succès pour le colloque littoral

Le XIème colloque régional annuel s'est tenu jeudi 4 décembre dernier à guichet fermé (une première). Près de 300 personnes se sont pressées à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix pour participer à la réflexion engagée par l'association sur l'état et le devenir des eaux littorales de Bretagne.

salle colloque
Daniel Piquet-Pellorce, régional de l'étape et militant de la dynamique section locale de Bretagne Vivante a animé avec brio cette journée et permis aux conférenciers de tenir un timing serré.

Se sont ainsi succédés à la tribune :
Le matin : Laurent Chauvaud de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, Sylvain Ballu du Centre de Valorisation des Algues, Mme Doré maire de Hillion et son adjoint M. Lafrogne et Marcel Le Floc'h de l'association "Des sources à la mer" de Binic.
L'après midi : Olivier Barrière de Surfrider Fondation, Marcel Le Moal de la section conchylicole nord-Bretagne, Patrick Pouline du Parc Marin d'Iroise, Yves Lebahy géographe de l'Université Sud Bretagne et Camille Rigaud président d'Eau & Rivières de Bretagne.PhotoLebahy

Ce colloque s'inscrit dans une réflexion plus globale engagée par l'association sur les enjeux autour des eaux littorales qui doit se traduire par la validation en février 2009 d'un document d'objectifs en 10 points. Cette réflexion a donc débuté par la constitution d'un groupe de travail interne qui s'est réuni à 2 reprises en mars et juin dernier, ce qui s'est traduit par la publication d'un magazine "spéciale littoral" de 36 pages en octobre dernier.

actes_colloque
Les divers apports extérieurs de ce magazine qui ont enrichi la réflexion ont été complétés par les contributions orales et écrites des intervenants au colloque. En parallèle, le groupe de travail a produit une première ébauche de mesures prioritaires pour les eaux littorales et a appelé les participants au colloque à leur faire part d'ici la fin de l'année de leurs réflexions sur le sujet.

Consulter le document de travail sur les 10 mesures littorales (PDF)

Télécharger les actes du colloque (à venir) commander un exemplaire des actes 66 pages 3€ (+ 2,85 € de frais de port)