L'info de la semaine 41/2008

Réagissez à cette info

Eaux littorales, miroir de nos actes
Un numéro exceptionnel

Couv littoralLe 145ème numéro du magazine d’Eau et Rivières vient de paraître, 36 pages entièrement consacrées aux eaux littorales.

Artistes, scientifiques, représentants des collectivités et bien sûr militants associatifs amoureux de la côte. Tous ont accepté de nous dire avec leurs mots et leurs spécialités à quel point le littoral breton est beau et fragile à la fois. Pour réaliser ce numéro et compléter ainsi l’expertise associative sur cette question, un groupe de travail s’est réuni à Brest et s’est entouré des compétences de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, de l’Ifremer, de l’Université de Bretagne Sud, du Conseil Général du Finistère et bien d’autres encore pour répondre aux questions les plus préoccupantes du moment :

• Que deviennent les tonnes de nitrates, phosphores qui inondent nos côtes ?
  • Les micropolluants, pesticides notamment apportés par les fleuves côtiers perturbent-il les écosystèmes ?
  • Quelle influence ont les activités conchylicoles sur les eaux côtières ?
  • La bactério’ va-t-elle nous empêcher de nous baigner en 2015 ?
  • Une autre vision de l’urbanisme en zone littorale est-elle possible ?

A vous procurer de toute urgence au prix de 5 € (+1,64 € de frais de port) en ligne ou dans les coopératives alimentaires bio de l’Ouest.

Lire le texte complet offert par Hervé Jaouen
    Accéder au sommaire du magazine

Retour à la page actualités 2008     Retour à la page d'accueil