SAGE Golfe du Morbihan et Ria d’Etel : vite !

golfe du Morbihan
La protection des milieux aquatiques dépend aussi des mesures prises en amont.

Eau & Rivières de Bretagne a pris l’initiative d’écrire au Président du Comité de bassin Loire-Bretagne, ainsi qu’aux responsables locaux et régionaux, pour demander la mise en place à court terme d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), qui couvrirait les bassins du Golfe du Morbihan et de la Ria d’Etel.

Les SAGE sont des documents de planification pour la gestion de l’eau, qui portent sur des périmètres hydrographiques cohérents (les bassins versants), et sont élaborés dans la concertation par les acteurs locaux (élus, socio-professionels, associations, administrations). Ils déclinent au niveau local les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau, définis par le SDAGE Loire-Bretagne (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux).

Les SAGE ont donc un rôle crucial pour contribuer à restaurer la qualité de l’eau sur les territoires et sur le littoral, conformément aux exigences de la Directive Cadre sur l’eau (DCE).

Cette demande correspond à une priorité définie par le Comité de bassin Loire-Bretagne lui-même depuis … 1996 ! En effet, le SAGE Golfe du Morbihan était classé comme prioritaire dans le SDAGE de 1996, encore en vigueur. Mais curieusement, il n'a pas été engagé depuis lors, et a même étrangement disparu des priorités dans le projet de SDAGE 2010-15, actuellement soumis à la consultation du public.

Eau & Rivières demande donc la création à très court terme de ce SAGE. Deux des principales collectivités concernées par la protection de la ressource en eau se sont aussi logiquement prononcées en sa faveur : le Syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM), et le Syndicat mixte du Loc'h et du Sal, par la voix de son président, lors de  sa réunion du 19 mai 2008.

Eau & Rivières souhaite aussi qu’il touche non seulement le Golfe, mais aussi la Ria d’Etel, afin de couvrir le territoire et d’impliquer les collectivités situées entre le SAGE Blavet à l’ouest, et le SAGE Vilaine à l’est. Un bénévole propose de l’intituler : « SAGE des petits côtiers du Morbihan entre Blavet et Vilaine » …

Pour lire le courrier envoyé au président du Comité de Bassin Loire Bretagne ...

Voir les actus de l'année 2008
Voir toutes les actus