L'info de la semaine 32/2008

Réagissez à cette info

Arrêtés préfectoraux pesticides
Un début d'application insuffisant

Bord de cours d'eau traité

Le 1er février 2008, les quatre préfets bretons ont signé simultanément de nouveaux arrêtés "relatifs à l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires à proximité de l’eau", remplaçant les arrêtés de 2005.
L’une des améliorations de ces arrêtés est l’obligation d’afficher dans tous les lieux de vente de pesticides « un panneau rappelant les dispositions des articles 1 et 2 des arrêtés, de la taille minimale d’une feuille A4 et sur le modèle de celui figurant à l’annexe 1 ». Auparavant, cette disposition ne concernait que les lieux de distribution agréés. Cette nouveauté fait suite à une demande d’Eau & Rivières de Bretagne au Préfet de la Région Bretagne en juillet 2007 pour compléter les dispositions existantes et améliorer les précédents arrêtés.
Reste maintenant à vérifier que cette nouvelle disposition est respectée !

C’est ce qu’ont fait les bénévoles d’Eau & Rivières à l’occasion de la troisième édition de la semaine sans pesticides. Muni d’un questionnaire, ils se sont rendus dans les lieux de vente près de chez eux pour vérifier si l’annexe des arrêtés préfectoraux était correctement affichée. 177 points de vente ont ainsi été enquêtés dans les cinq départements bretons. Parmi ces points de vente, 65 hypermarchés, 48 libres services agricoles, 38 grandes surfaces de bricolage, 25 jardineries et une solderie ont été contrôlés par les bénévoles d'Eau & Rivières.

Les résultats sont décevants : seuls 47,5% des points de vente enquêtés respectent parfaitement la réglementation en affichant l’annexe de l’arrêté de manière visible ! Et parmi les magasins enquêtés, les libres services agricoles sont ceux qui respectent le mieux la réglementation : 56% des LISA affichent l’annexe de l’arrêté de façon visible. Soit les magasins n’affichent que le texte de l’arrêté, soit le positionnement de l’annexe induit une faible visibilité pour les consommateurs, soit c’est l’arrêté de 2005 qui est affiché. Pire encore ... dans de nombreux cas il n’y a rien !

L’enquête met donc en évidence un début d’application insuffisant de ces arrêtés. Continuons à veiller ...

Télécharger le bilan de l’enquête chez les distributeurs de pesticides à usage amateur – 2008 (pdf – 1,96 Mo)
Pour mémoire
Télécharger le bilan de l’enquête chez les distributeurs de pesticides à usage amateur réalisée en 2007 (pdf - 2 Mo)