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Le BVP veut faire cesser la pub du ROUNDUP



Plusieurs associations et collectivités avaient saisi le Bureau de Vérification de la Publicité de la dernière campagne publicitaire à la gloire du ROUNDUP (voir).

Par courrier du 9 juin, le directeur général du BVP rappelle que si les "règles déontologiques actuelles n'excluent pas formellement ce type de présentations, nous déconseillons à nos interlocuteurs les publicités tendant à discréditer aux yeux du public les modes de consommation ou les comportements respectueux de l'environnement, tout particulièrement lorsque ces publicités ont pour finalité première de promouvoir des produits dont l'utilisation peut présenter un impact sur l'environnement".  Et le directeur général du BVP d'ajouter : "En outre, certaines présentations invitant à traiter "tout un terrain" (fiche n°3), incitent selon nous à un mode de consommation excessive des produits herbicides, ce qui contrevient précisément à notre recommandation "Développement durable".

Le bureau de vérification de la publicité a donc demandé à l'annonceur "de ne plus diffuser ses publicités en l'état" (lire la lettre du BVP). Pourtant, à ce jour, le site internet du ROUNDUP contient encore toutes les mentions contestées, et des magazines sont toujours diffusés avec les mêmes fiches... Ce qui donne une idée de la crédibilité de l'autodiscipline que souhaite faire progresser le BVP...

Du côté  de la secrétaire d'Etat à l'écologie, c'est le silence radio ! Alertée par Eau & Rivières depuis début mai, puis par une trentaine de collectivités, puis par le Préfet de Région (lire la lettre du préfet de région à ERB), Nathalie Kokiusko-Morizet n'a toujours pas réagi !  A croire que la présence de glyphosate ou d’AMPA (les substances chimiques du ROUNDUP) dans près de 60 % des rivières françaises analysées en 2005 ne l'inquiètent pas plus que cela !

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