L'info de la semaine 15/2008

Réagissez à cette info

Consultation sur la politique de l'eau :
Eau & Rivières informe les responsables associatifs

Une soixantaine d'associations bretonnes ont participé samedi 12 avril au Centre régional d'initiation à la rivière, à la journée technique de formation organisée par Eau & Rivières, quelques jours avant que ne débute la consultation publique sur le projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire Bretagne.

Les responsables des organisations de consommateurs, associations environnementales, fédérations de pêche, ont été briefés sur la transposition de la directive européenne cadre sur l'eau, le contenu du projet de SDAGE, et l'analyse d'Eau & Rivières de Bretagne sur ce projet. Intervenaient des responsables de la Direction Régionale de l'Environnement et de l'Agence de l'eau, un délégué de France Nature Environnement, et le délégué général d'Eau & Rivières de Bretagne.

Les principaux débats ont porté sur le lien entre les décisions du Grenelle de l'environnement et le projet de SDAGE, la pertinence des orientations prévues pour la limitation des pollutions diffuses et une meilleure gestion quantitative de l'eau, les responsabilités si les objectifs fixés par la directive ne sont pas atteints, l'inéquité du système des redevances pollutions appliquées en France, et la portée juridique du SDAGE.

Eau & Rivières a annoncé à cette occasion, qu'elle engagerait diverses actions pour que les bretons appréhendent mieux les tenant et aboutissant de la politique régionale de l'eau, et fassent entendre leur voix à l'occasion de cette consultation publique qui débute le 15 avril.

Voir les actus de l'année 2008
Voir toutes les actus