L'info de la semaine 12/2008

Réagissez à cette info

Une semaine pour se passer des pesticides !

C’est parti pour la troisième édition de la Semaine sans pesticides !

Du 20 au 30 mars 2008 des associations, des collectivités, des jardineries, des agriculteurs organisent diverses actions pour sensibiliser le public sur les risques sur la santé et l’environnement liés à l’utilisation des pesticides et pour promouvoir des alternatives viables aux traitements chimiques !

Le Comité de Bassin Versant du Léguer et ses partenaires (dont Eau & Rivières de Bretagne) se sont rendus jeudi dans une dizaine de jardineries pour vérifier leur engagement dans la Semaine sans pesticides.

Eau & Rivières de Bretagne est bien évidemment un acteur clé de cette semaine en organisant une nouvelle fois une enquête dans les lieux de vente des pesticides pour vérifier l’affichage obligatoire de l’arrêté préfectoral du 1er février 2008. Elle apporte également son soutien aux diverses structures participant activement à cette semaine, en qualité de partenaire de la Campagne pesticides d’Agir Pour l’Environnement.

Au-delà de cette campagne ponctuelle, Eau & Rivières de Bretagne s’est depuis longtemps engagée pour prévenir et réduire la contamination des milieux par les pesticides. Eau & Rivières mène ainsi des actions particulièrement importantes :

• D’information :
- Organisation de colloque : le 25 avril 1988 à Quéven sur le thème « L’eau, les pesticides, la santé » et le 7 juin 2006 à Pontivy sur « Réduire l’usage des pesticides » ;
- Publication : livrets « Comment jardiner sans pesticides » et « Pesticides danger ! », revue trimestrielle de l’association dans laquelle de nombreux articles sont consacrés au thème des pesticides, à leur impact sur l’eau, aux moyens d’éviter leur usage ;
- Information : envoi d’affichettes gratuites aux collectivités locales, rappelant la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des pesticides à proximité de l’eau ;
- Internet : mise en ligne sur le site de l’association d’un ensemble d’informations relatives aux pesticides ;
- Des expositions : réalisation et diffusion de deux expositions : « Pesticides, danger ! » et « Des communes et des jardins sans pesticides ».

Belle grillade de zone humide !

• De participation aux travaux de commissions :
- Commission Régionale de Réduction de la Pollution des Eaux par les Pesticides ;
- Commission Nationale des produits phytopharmaceutiques ;
- Commission du plan national de réduction des risques liés aux pesticides ;
- Comité de pilotage de l’étude du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche sur les cultures à bas niveau d’intrants ;
- Commissions départementales de l’environnement des risques sanitaires et technologiques des départements bretons.

• D’enquêtes :
Depuis 1999, cinq enquêtes régionales ont été réalisées dans le but de :
- Vérifier que les produits amateurs vendus possèdent bien la mention « emploi autorisé dans les jardin », obligatoire depuis le 30 septembre 2000 ;
- Vérifier la présence de messages d’alertes (pollution de l’eau, santé), d’équipements de protection appropriés et l’absence de mentions environnementales et sanitaires susceptibles d’induire en erreur l’utilisateur ;
- Estimer la proportion de magasins proposant des méthodes alternatives à l’usage des désherbants chimiques ;
- Vérifier l’affichage obligatoire de la réglementation en vigueur.

• D'actions pour faire évoluer la réglementation :
- Définition des conditions d’octroi de la mention « Emploi autorisé dans les jardins » ;
- Protection intégrée des cours d’eau, avec les arrêtés préfectoraux bretons d’avril 2005, février 2007 et février 2008 ;
- Conditions d’utilisation des pesticides, avec l’arrêté interministériel du 12 septembre 2006.

• En justice pour faire respecter le droit de l’environnement et le droit des consommateurs :
- l’affaire Monsanto pour publicité trompeuse du produit Roundup ;
- l’affaire Delacroix pour importation,
mise sur le marché, utilisation et détention de pesticides ne bénéficiant pas d'une autorisation de mise sur le marché ou de distribution ;
- Différentes affaires pour infraction au code de l’environnement, aux arrêtés préfectoraux réglementant l'usage des pesticides le long des fossés, de l'atrazine, des nitrates ou encore au code de la consommation

Pour plus de renseignements, consulter le site officiel de la Semaine sans pesticides ainsi que le site officiel d’Agir Pour l’Environnement.

Pour participer à l’enquête d’Eau & Rivières de Bretagne dans les lieux de vente de pesticides.

Pour en savoir plus sur les pesticides.
Voir toutes les actualités 2008.