L'info de la semaine 04/2008

Réagissez à cette info

Méga plan d'épandage de lisier

Communes et associations demandent la suspension

Les épandages ont commencé, à la suite de l’autorisation par arrêté préfectoral du 9 août 2007. Le GIE Terre Eau « transfert », puis se débarrasse de 35 000 m3 de lisier produits dans la région de Vitré… vers des terres du sud de Rennes !
L’avis défavorable qu’avait émis la commission d’enquête au terme de l’enquête publique n’avait pas suffi. Entre autres insuffisances accompagnant ce projet « particulièrement mal étudié » selon la commission d’enquête, les nombreux risques pour l’environnement, en particulier pour la qualité des eaux du bassin-versant de la Vilaine, et le déplacement (d’une ZES1 à une Zone Vulnérable !) – sans aucune résolution – des problèmes d’épandages de lisier (voir l’actualité de la semaine 32 en 2007).

ERB n’est pas seule à s’être opposée au GIE Terre Eau, puisque la Fédération Départementale des Associations de Pêche et de Protection des milieux aquatiques, ainsi que 20 communes (Vern-sur-Seiche, Chantepie, Acigné, Bain-de-Bretagne, Bruz…) ont également saisi le Tribunal Administratif de Rennes.

Vendredi 18 janvier, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a examiné le dossier et entendu les avocats : celui d’Eau & Rivières et de la Fédération de pêche, celui des communes, et celui du GIE. La Préfecture d’Ille-et-Vilaine était également représentée et a défendu le bien fondé et la validité juridique de l’autorisation préfectorale.

La décision du juge des référés sera connue jeudi 24 janvier.

1 Zone d’Excédent Structurel