L'info de la semaine 42/2007

Réagissez à cette info

Le Grenelle Breton :
Les associations d'environnement et de l'agriculture durable font des propositions

Le 16 octobre s'est tenue à Brest la réunion du "Grenelle breton", à laquelle de nombreuses associations de protection de l'environnement ont participé. Les problèmes aigus de dégradatation de la ressource en eau et de la biodiversité ont évidemment été soulevés à cette occasion. Plusieurs participants ont regretté que la démarche du Grenelle soit "descendante", et qu'elle n'ait pas été précédée d'une vraie démarche de consultation et de proposition menée entre les acteurs régionaux. La plupart des intervenants ont souligné le besoin de rupture des politiques d'aménagement du territoire et de de gestion agricole.

Pour une agriculture qui permettent de protéger la biodiversité

Six mesures prioritaires ont été proposé par les organisations de l'agriculture durable et les associations régionales de protection de la nature :

- Redéploiement des aides de la PAC pour favoriser les modes de production durables : il s’agit là du principal levier pour faire évoluer les modes de production agricole dans un sens favorable à l’environnement,
- Application du principe de précaution,à l’égard des Organismes Génétiquement Modifiés,
- Définition précise et ambitieuse de l’agriculture durable, annoncée comme devant être généralisée, en se basant sur des démarches systèmes,
- Au delà du soutien utile à l’agriculture biologique qui doit croître significativement et être soutenue, développement de l’agriculture à Haute Valeur Environnementale,
- Réduction de moitié de la fréquence des traitements de pesticides en dix ans,
- Reconquête de la biodiversité dans les zones agricoles, en y consacrant au moins 10% de la SAU par exploitation (talus, haies, zones humides, bandes enherbées, jachères, ...)avec un vrai programme de suivi.

Voir le communiqué de presse

Voir toutes les actualités 2007