L'info de la semaine 40bis/2007

Réagissez à cette info

Pollutions réitérées de l'Elorn : l'éleveur condamné

Pont ar BledLe tribunal correctionnel de Morlaix a rendu le 4 octobre son jugement dans l’affaire de pollution des eaux de l’Elorn.

Jean-Jacques Riou, de Plounéventer (Finistère), déjà condamné à plusieurs reprises pour des infractions environnementales, n’a manifestement pas convaincu les juges de sa bonne foi. Il était cité devant ce tribunal pour avoir à deux reprises, en mars et avril 2005, provoqué la pollution de l'Elorn. Le tribunal a quasiment suivi les réquisitions du procureur de la République, et condamné l’éleveur porcin - par ailleurs président du marché au cadran du porc breton -, à 6 mois de prison avec sursis, 7500 euros d’amende, ainsi qu’à la publication du jugement dans la presse.

Le tribunal a sanctionné le comportement indigne d’un professionnel à l’égard de la protection de l’eau, s’agissant en particulier d’un bassin versant qui alimente en eau potable le tiers de la population du Finistère.

Les constitutions de partie civile des collectivités locales et associations (Eau & Rivières de Bretagne, association de pêche de l’Elorn) ont été accueillies par le tribunal, qui leur a accordé des dommages et intérêts.

Forum : Réagissez à cette info

Voir toutes les actualités 2007