L'info de la semaine 38/2007

Réagissez à cette info

La préservation du bocage et les économies d'eau :
2 nouveaux guides techniques à l'usage des collectivités

Après avoir réalisé des ouvrages sur les mares et la préservation des zones humides, Eau & Rivières de Bretagne vient d’éditer 2 nouveaux guides techniques à l’usage des collectivités.

Economiser l’eau : une nécessité pour la collectivité
Eau & Rivières de Bretagne sait qu’il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans une politique ambitieuse sur les économies d’eau. Dès la fin des années 1970, l’association contestait déjà plusieurs projets de barrages. Les experts à l’époque prévoyaient l’augmentation des consommations d’eau, et les militants d’Eau & Rivières pariaient sur les économies d’eau... le temps leur aura donné raison. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’offrent aux collectivités et aux particuliers. Ce guide donne des solutions pour passer à l’action : méthodologie, exemple d’engagements, liste de matériels et de partenaires… presque du clé en main !

Protection, entretien et valorisation du bocage
La Bretagne est caractérisée par un paysage bocager construit dès le Moyen-âge par et pour l'homme. Depuis les années 1950, ce bocage a été mis à mal par des remembrements successifs, malgré ses multiples fonctions agronomiques et environnementales. Aujourd'hui, il est nécessaire de reconstituer de façon pérenne ce paysage emblématique. Le guide technique "Protection, valorisation et entretien du bocage" d'Eau & Rivières de Bretagne apporte aux collectivités locales les clés juridiques et techniques afin d'en assurer une préservation efficace sur leurs territoires.

Ces deux livrets ont été adressés à toutes les communes, communautés de commune et syndicats d’eau de la région Bretagne.

A commander : 5€ + timbre à 1€30
Envoyez votre demande par courrier à Eau & Rivières de Bretagne - Venelle de la Caserne – 22200 GUINGAMP

Forum : Réagissez à cette info

Voir toutes les actualités 2007