L'info de la semaine 31/2007

Réagissez à cette info

Conditions de vente aux particuliers de pesticides :
Les associations saisissent les ministères

Au-delà des campagnes d’information contre les pesticides que peuvent faire les associations et des publicités pour les pesticides diffusés par la télévision, les particuliers sont souvent amenés à demander à juste titre des conseils à leur vendeur.

Suite à l’enquête menée en 2007 dans 160 points de vente aux particuliers de pesticides en Bretagne, Eau & Rivières s'est aperçu que les conseils délivrés aux jardiniers du dimanche étaient le plus souvent très mauvais, voire contre-productifs.

Tout d’abord, les vendeurs ne connaissent pas la réglementation. 40% des vendeurs interrogés conseillent une pratique interdite depuis 2 ans…

De plus, ils connaissent très peu les techniques de jardinage puisqu’ils conseillent un insecticide à la vue d’une larve de coccinelle (insecte dévorant des milliers de pucerons par jour).

Au vu des résultats accablants de cette enquête associative, Eau & Rivières de Bretagne, la MCE et les associations de consommateurs ont décidé de saisir les ministères chargés de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la consommation.

Les associations de protection de l'environnement et des consommateurs leur demandent de modifier radicalement les conditions de vente des pesticides en modifiant le système d’agrément. Elles souhaitent notamment :

- que la vente des produits soit exclusivement soumise à un agrément administratif préalable ;
- que les grandes surfaces alimentaires n’aient pas accès à cet agrément ;
- que les critères d’obtention de l’agrément soient conditionnés :
    - à la vente de produits à guichet séparé, par un vendeur certifié, présent en permanence ;
    - à la formation préalable des vendeurs certifiés sur l’utilisation des pesticides, les risques pour la santé et l’environnement, les méthodes alternatives et la réglementation.

Télécharger l'enquête 2007 (pdf - 2 Mo)
Voir le courrier envoyé aux ministères (pdf - 165 ko)

Voir les actualités de l'année 2007.