L'info de la semaine 23bis/2007

Réagissez à cette info

Elorn en fête

En vélo, à pied, en bateau, en kayak, en radeau, sur les quais et à l’eau, il y avait du monde samedi au port de Landerneau, pour la deuxième édition de "Elorn en fête 2007 Gouel ar Steriou". « Amener un maximum de personnes à réfléchir à la question de l’eau, mettre en garde contre la pollution des rivières et de la mer, et témoigner d’engagements respectueux de l’environnement, tout cela dans un esprit informatif, constructif, sportif, ludique et festif ». Tel était le mot d’ordre des organisateurs.

« Elorn en fête », un rendez-vous familial et gratuit qui a attiré samedi 2 juin plus d’un millier de participants, qui ont convergé toute l’après- midi vers le port et se sont retrouvés à marée haute (après 17h00) autour de la flottille de la rade pour une mer propre, et son navire amiral de circonstance : le vieux gréement emblème de Landerneau, le Dahl Mad. C’est donc un franc succès pour cet événement d’un genre nouveau, mis sur pied par une dizaine d’associations de consommateurs et de protection de la nature*, pour lesquelles Eau & Rivières a détaché et mis à disposition son animateur vie associative brestois, Arnaud Clugery.

C’est aussi sur le plan partenarial la preuve que l’on peut trouver un intérêt commun à œuvrer pour la préservation de la qualité de l’eau, que l’on soit membre d'une association de pêche, d'un club de cyclotouriste, d'un centre nautique (Rostiviec et Moulin mer), d'un centre nature (CPIE) ou encore d'un club de kayak (Alligators de L’Elorn), ou que l’on soit encore un acteur économique engagé dans pour une société écologiquement viable (Bio du Tinduff traiteur, Crêpe d’Hélène, Trink vin naturel, Finisterra/ Kerbio et biogastel, Cécile White Goutte de sable éd°, AMAP Landerneau, O’Top récup d’eau de pluie,…).

Le programme d’Elorn en Fête :
13h30 : Départ rando cyclotouriste
15h00 : Arrivée de la Vélorution Brestoise, et départ de 2 rando-natures (Nature en ville avec Bretagne Vivante, et Rivière milieu vivant avec l’APPMA Elorn)
16h30 : Mise à l’eau OAFNI, et démonstration Open bic et Planche à voile (CNautique Rostiviec), kayak freestyle (Alligators Elorn)
17h30 : Bigerniel Popular International Orchestra
18h00 : Arrivée Flottille de la rade et musique
19h00 : Dîner musical

Et parce que souvent, les images valent mieux que les mots, retrouvez Elorn en Fête sur le Blog de la délégation Finistère nord.

* Collectif organisateurs : Eau & Rivières, Bretagne Vivante, Mais qu’est ce que tu fabriques ?, Flottille de la rade, Dahl Mad, CLCV Landerneau, APPMA Elorn, DES, SEAUS, AE2D, Greenpeace.
** Partenaires de "Elorn en fête 2007" : Centre nautique de Moulin mer, CPIE vallée de l’Elorn, Club Kayak Alligators de l’Elorn, Maison de l’Agriculture Biologique, Biogastel, Finisterra, Centre nautique de Rostiviec, Bio du Tinduff traiteur, Ti ar Bed, Maison de la rivière de Sizun, Diatonik Pen ar Bed, Bigerniel-coz popular international philantropique orchestra & Arée-al, Trink, Cloé la goutte d’eau, O’Top, Crêpes d’Hélène et la Ville de Landerneau pour le prêt de stands.

Elorn en Fête en chiffres :
- 21 voiliers
- 40 canoés
- 1 planche à voile
- 2 optimists et 1 Open bic
- 12 cyclistes de la Vélorution Brestoise
- 8 radeaux
- 22 cyclotouristes
- 44 randonneurs naturalistes
- 60 enfants aux ateliers créatifs
- 195 repas bios
- 200 litres de pâte à crêpe
- 24 musiciens
- + de 1500 visiteurs

Voir aussi la page de l'association S-Eau-S : http://seaus.free.fr/spip.php?article141

Voir les actualités de l'année 2007.