actualités

L'info de la semaine 15/2007                                        Réagissez à cette info

Le Scorff lance son SAGE

Les communes du bassin versant du Scorff ont largement approuvé, en ce début d'année 2007, l'engagement d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), outil de gestion collective et intégrée de toute l'eau du bassin et des usages qui y sont associés.

Cette démarche de lancement d'un SAGE, portée par le syndicat du bassin du Scorff, avait déjà donné lieu à une étude préliminaire en juillet 2006, puis à un arrêté inter-préfectoral de définition du périmètre du futur SAGE en mars 2007. Le SAGE Scorff concernera le territoire inclu entre ceux du SAGE Blavet (déjà en application) et du SAGE Ellé-Isole-Laïta (dont l'élaboration est bien avancée).

Périmètre du SAGE Scorff

Eau & Rivières est sollicité pour participer à la Commission Locale de l'Eau (CLE), forme de parlement local de l'eau chragée de déterminer la politique développée dans le cadre de ce SAGE. L'association va bien entendu participer à ce nouveau SAGE, comme pour tous les SAGE engagés en Bretagne jusqu'à présent (cf. la participation d'Eau & Rivières dans les SAGE).

Souhaitons que ce nouveau mode de gestion collégiale de l'eau qui se généralise en ce moment permette d'obtenir des avancées en terme de réduction des pollutions, de protection des zones humides... come ce fut le cas pour nombre de SAGE engagés en Bretagne.
Espérons également que ce nouveau SAGE soit précurseur, en proposant, sur le bassin du Scorff, des mesures ambitieuses qui n'ont pas été jusqu'à maintenant retenues dans les SAGE bretons validés (réduction chiffrée de l'utilisation de pesticide, augmentation des surfaces en agriculture durable ou biologique...).

Voir les actualités de l'année 2007.