L'info de la semaine 14/2007

Réagissez à cette info

Le scandale des pesticides débattu à Rennes et Saint-Brieuc

Les pesticides sont aujourd’hui dans l’eau, dans l’air, dans les aliments. En Bretagne, 55 molécules différentes ont été retrouvées en 2005 dans les eaux superficielles, tandis que les analyses faites sur la qualité de l’air nous montraient que chaque bouffée d’air que nous respirons était contaminée. Les aliments n'en sont pas exempts, puisque les contrôles 2005 de la DGCCRF ont montré que 44 % des aliments étaient contaminés et que 6% ne respectaient pas les limites réglementaires… Nous sommes donc inévitablement exposés aux pesticides. N’oublions tout de même pas la flore et la faune qui nous entourent, et qui elles aussi sont contaminées.

Mais comment en est-on arrivé là ?
C’est ce que nous explique le livre « Pesticides, révélation sur un scandale français » co-écrit par Fabrice Nicolino, journaliste et François Veillerette, président du MDRGF.
Ce livre, qui se lit comme un thriller, retrace toute l’histoire des pesticides, des premières trouvailles pour se débarrasser des ravageurs des cultures dans les années 30 jusqu’aux différents scandales que nous avons pu vivre ces dernières années, en passant par le décryptage de l'action des lobbys et les différentes alertes des scientifiques.

Eau & Rivières a invité Fabrice Nicolino à présenter son livre dans les quatre départements bretons. Il était ce jeudi 5 avril à Rennes où plus de 200 personnes s’étaient réunis pour l’écouter, et surtout débattre avec lui. Il est allé ensuite rencontrer les briochins le 6 avril à la maison du temps libre.

Fabrice Nicolino à Rennes auprès de JF Piquot

Fabrice Nicolino à Saint Brieuc

Plus d'information sur le livre : http://www.pesticides-lelivre.com/

V oir le support d'intervention de la présentation de la problèmatique pesticides en bretagne (pdf - 1,5 Mo)

Voir les actualités de l'année 2007.